Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Anthony Doerr

Voici un véritable phénomène éditorial reconnu à la fois par la critique et le public. Plus de 2 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis, un prestigieux prix littéraire (Prix Pulitzer 2015) et l'aventure continue en France...Il faut dire que le jeune auteur décrit Paris et Saint-Malo avec un talent incroyable....

C'est un véritable chef d'œuvre d'une rare intensité émotionnelle. Les descriptions, les personnages, l'Histoire...tout concourt à livrer un roman "total" comme on les aime, qui brasse aussi bien la grande Histoire que les sciences et les contes.

Imaginez Marie-Laure, une petite fille aveugle vivant sur Paris en 1940. Pour se repérer dans les rues, son père lui construit toute une maquette du 5e arrondissement de Paris.

Le père de Marie-Laure est serrurier en chef au Muséum d'Histoire Naturelle. L'occasion pour Marie-Laure de découvrir un monde merveilleux où les plantes et les coquillages se disputent la vedette avec....un mystérieux diamant…

La sauvegarde de ce joyau et la menace allemande vont pousser Marie-Laure et son père sur les routes de l'exode...jusqu'à Saint-Malo où vit le mystérieux oncle Emile.. Un beau personnage, mais je ne vous en dis pas plus...

Les courts chapitres consacrés à Marie-Laure alternent avec ceux où est raconté l'itinéraire du jeune Werner, orphelin allemand aux cheveux blancs, petit génie particulièrement passionné par les ondes électromagnétiques. Le soir, à l'orphelinat, avec sa soeur Juta, près des mines de la Ruhr, ils écoutent la radio et rêvent de voyages. Ils adorent plus particulièrement la voix d'un scientifique qui explique des merveilles.

Anthony Doerr brode un labyrinthe tortueux où les destins de ces jeunes adolescents finiront sans doute par se croiser. Du muséum d'Histoire Naturelle à la Pologne en passant par les ruelles et grottes de Saint-Malo, l’auteur redonne ses lettres de noblesse à ce qu'on appelle une histoire. Cette dernière coule comme une rivière majestueuse, à la violence torrentielle mais qui réserve aussi des plages de douceur d'une poésie inouïe.

La mer, les coquillages, les ondes, le cerveau, Jules Verne, Darwin, la serrurerie, les miniatures, les légendes ....Doerr mêle tout cela dans un rythme endiablé en donnant une énorme place aux personnages. La paternité, les rapports entre frères et sœurs, la transmission, l'héritage sont très présents et renforcent l'émotion, présente à toutes les pages.

L'auteur nous donne à voir des éclats de lumière dans les ténèbres ; la lumière, c'est la passion, c'est la soif de connaissance, c'est le rêve et l'aventure. Les personnages incarnent tout cela et renouvellent le genre du roman historique. Le tout raconté dans une langue très simple et très rythmée qui fait la part belle aux images de toutes sortes.

Alors, laissez-vous conter....


L’interview de l’auteur à la Grande Librairie :



Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés

Partagez