Prête à tout, le dernier roman de Joyce Maynard nous tient une fois de plus en haleine jusqu’à la dernière page. Dans ce livre, écrit à la suite d’un fait divers réel, et premier procès entièrement diffusé à la télévision aux US, elle se met et nous met à la place des personnages pour tenter de comprendre leur motivation profonde.
Au cœur de l’histoire : un crime…Qui l’a commis ? Pourquoi ?
Le drame tourne autour d’une jeune femme, Suzanne, à l’ambition démesurée, perfectionniste et manipulatrice. Avide de gloire et dévouée au culte de l'apparence, son rêve depuis toujours est de devenir une star de la télévision.
Un soir en rentrant chez elle, elle retrouve le corps de son mari Larry sans vie. Tout porte à croire à un cambriolage qui a mal tourné, pourtant l’affaire n’est pas si simple.
Arriverez-vous à démêler le vrai du faux ?! Le suspense est savamment orchestré et vous, lecteurs, êtes les enquêteurs.
En savoir +
Joyce Maynard construit habilement son histoire en donnant la parole tour à tour à chaque protagoniste. Sur le mode de la confession, chacun va expliquer sa version des faits. Qui dit vrai ? Qui ment ? Qui manipule qui ? Le lecteur entend les témoignages, les confidences, comme s’il était un juge ou un policier.
Publié pour la première fois en 1992, ce roman a quelque chose de prémonitoire. Il décrit la psychologie d’individus qui recherchent une forme de célébrité, une reconnaissance publique à leur singularité. C’est ce que vingt ans plus tard, les émissions de télé-réalité et les réseaux sociaux accordent à certains !
Le roman est une satire acérée des perversions du culte de la personnalité qu’encouragent nos sociétés. Il a été adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1995.
Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Roman, Joyce Maynard, Etats-Unis, littérature américaine
Lien croisé
Vendredi 31/07/2015 à 18:23
Site des médiathèques d'Antony : "Prête à tout - To die forPrête à tout, le dernier roman de Joyce Maynard nous tient une fois de plus en haleine jusqu'à la dernière page. Dans ce livre, é...vendredi 3 juillet 2015 10:16"