Evasion estivale

Suggestions d’accessoires fantastiques pour chaise-longue et parasol

L’été revient pour notre plus grand plaisir et nous pouvons ressortir la chaise-longue et nous installer les doigts de pied en éventail au jardin ou sur le balcon en sirotant une boisson fraîche… pour bouquiner bien sûr.

Voici une sélection de romans pour vous détendre à l’ombre et vous évader dans des mondes imaginaires.

Si ce n’est déjà fait, lisez la conclusion des Révélations de Riyria, de Michael J. Sullivan, dont je vous avais parlé ici même il y a quelques temps (relire l'article). Après les aventures de La conspiration de la Couronne et de La Tour elfique, c’est l’heure des révélations pour Royce et Hadrian : qui donc est l’Héritier de Novron ?





Envie d’une autre série ? Je vous propose de suivre une héroïne, Mercy Thompson, métis indienne et métamorphe coyote, mécanicienne Volkswagen à la vie compliquée par ses voisins loups-garous, vampires et autres créatures féériques pas toujours fréquentables. Faites connaissance avec cette jeune femme indépendante et décidée dans L’appel de la Lune de Patricia Briggs.




Mais peut-être préférez-vous un roman plus court… Pour une ambiance post-apocalyptique teintée de poésie et d’un véritable amour pour Paris, optez pour Un éclat de givre d’Estelle Faye. Son chanteur de cabaret, embarqué malgré lui dans une enquête sur fond de trafic de drogue, vous entraîne à la découverte d’une ville transformée mais toujours reconnaissable. Ah ! Montmartre envahi par les vignes…


Les très belles Âmes envolées de Nicolas Le Breton se déroulent dans une atmosphère steampunk à la française, une fois n’est pas coutume ! Louis Lépine, le préfet du célèbre concours, a pris sa retraite, mais le voilà qui s’envole en compagnie d’une charmante aviatrice (pas de voiture ici, elle n’a pas été inventée) à la poursuite de la bande à Bonnot. Étrange, les bandits sont tous morts devant ses yeux. Qu’est-ce qui peut bien pousser les morts à se relever& ?


Royaumes de vent et de colères vous transportera dans un passé alternatif de la France, alors qu’Henri IV assoit son pouvoir tout neuf grâce aux arbonniers, mages dont l’art s’apparente à une drogue très addictive. Jean-Laurent del Socorro livre une belle galerie de personnages, campés dans le décor de la ville de Marseille où souffle le mistral. Un vent de révolte…



Et pour ceux qui auraient moins de temps pour lire cet été, deux courts romans. Tout d’abord un conte puissant, presque un mythe, à l’écriture musicale, par Orson Scott Card : Père-des-pierres, où Ruisselet, jeune et naïf paysan des montagnes fuit son village et découvre le monde… et ses talents.




Un peu d’humour pour finir, de l’humour troll, donc un peu rugueux et grinçant. Jean-Claude Dunyach met en scène un troll ayant les pieds sur terre, croqueur de rubis pour se regonfler le moral, et le bombarde chef d’équipe dans une mine. Ses ouvriers ? Des nains bien sûr ! Et c’est sans compter sur le petit caillou qui vient enrayer une machine bien huilée… La suite dans L’instinct du troll.




Bon été !


Retrouvez cette sélection dans les médiathèques d'Antony.


Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 04/08/2015 à 17:52

    Site des médiathèques d'Antony : "Prête à tout, le dernier roman de Joyce Maynard nous tient une fois de plus en haleine jusqu'à la dernière page. Dans ce livre, é...vendredi 3 juillet 2015 10:16Evasion estivaleL'été revient"