Fuminori NAKAMURA, un auteur japonais d’aujourd’hui à découvrir absolument

Thriller philosophique ou roman psychologique ? deux titres sont traduits en français par Myriam Dartois-Ako aux éditions Philippe Picquier : Pickpocket (2013) et Revolver (2015)

Né en 1977, diplômé en sciences sociales de l’Université de Fukushima, Fuminori NAKAMURA. écrit son premier roman Revolver en 2002, immédiatement couronné du Prix Shinchôsha des jeunes auteurs et dont la traduction en français vient de paraître. Il reçoit ensuite plusieurs prix littéraires prestigieux, notamment le prix Kenzaburo Oe pour l’excellent thriller Pickpocket qui a déjà fait l’objet d’une chronique sur ce blog.

L’intrigue de Revolver est simple. Nishikawa, jeune étudiant désabusé et un peu paumé, se promène sans but un soir de pluie dans Tokyo. En s’abritant sous un pont, il découvre un cadavre. Près du corps, un revolver. Sans qu’il puisse clairement expliquer son acte, l’étudiant fasciné s’en saisi et le rapporte chez lui. Commence alors une longue descente aux enfers.

D’abord absorbé dans la contemplation de son arme, Nishikawa petit à petit s’isole et son comportement devient vite incompréhensible pour ses amis. Au fur et à mesure que sa dépendance à l’arme s’intensifie, les multiples failles de sa personnalité apparaissent et des bribes de son passé se dessine. On comprend alors que dans la tête et le cœur de l’étudiant il y a peu de place pour l’émotion, car tout y est gelé depuis bien longtemps.

Noir, incisif, inquiétant, haletant, ce roman à la thématique hors du commun dresse avec une stupéfiante maîtrise le portrait psychologique d’une dérive dont on se demande longtemps après avoir fermé le livre, si elle aurait pu être évitée.

Retrouvez ces romans dans les médiathèques d’Antony :



Payot libraire- Marque Page - Fuminori Nakamura - Revolver.

Payot libraire - Marque Page - Fuminori Nakamura - Pickpocket.



Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 23/07/2015 à 09:55

    Site des médiathèques d'Antony : "s pouvons ressortir la chaise-longue et nous installer les doigts de pied en év...mercredi 1 juillet 2015 17:37"