Quand la ville du futur se met au vert

C’est l’histoire d’une belle aventure vécue par les ados du 11 Espace jeunes et de la médiathèque Arthur Rimbaud dans le cadre du cycle d’animations « Cultivons notre jardin ! »

De janvier à juin 2015, à travers les ateliers Médiados, les ados ont été invités à découvrir en s’amusant les notions de biodiversité et de développement durable. Intéressés par le sujet, ils se sont interrogés sur l’influence du végétal en ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et offrir un cadre de vie sain et agréable aux habitants. A partir de cette interrogation, ils ont eu envie d’imaginer leur éco-quartier de demain. C’est ainsi qu’est née la maquette La ville du futur se met au vert.

L’aventure a vraiment commencé le 11 Mars avec la visite guidée du chantier du parc d'activités de la Vigne aux loups à Massy. Car pour savoir ce qu'est un éco-quartier et à quoi ça sert, rien de mieux que d'aller voir sur place et d’avoir affaire à des pros !

Les jeunes ont été reçus dans les locaux de la SEMMASSY par deux chargés de travaux, qui ont expliqué le projet autour d'une grande maquette et d’un plan du quartier. Ils les ont ensuite suivis pour une balade au cœur du chantier et en ont profité pour observer, prendre des photos et poser des questions sur ce qu’ils voyaient et même faire des propositions d’aménagement. Ils ont été très intéressés par les explications données sur les critères de choix des plantes qui bordent le mail Ampère dans un souci de diversité : arbres fruitiers, plantes vivaces et graminées.

Dans l’ensemble ils ont trouvé qu’il y ferait bon vivre mais qu’il manquerait toutefois quelques aménagements. Qu'à cela ne tienne ! Ils allaient bientôt pouvoir exprimer leur créativité dans les animations suivantes.

Maintenant incollables sur l'aménagement urbain, il leur restait à découvrir les conditions environnementales essentielles pour faire pousser les plantes durablement. C'est à dire comprendre le fonctionnement de la biodiversité. De manière ludique ils ont pu compléter leurs savoirs en participant le samedi 11 Avril au jeu de plateau géant « Pousse ta plante » mené tambour battant par une animatrice scientifique de l’association Les Atomes Crochus. Animation pour toute la famille, où on a pu assister à de magnifiques moments de complicité entre parents et enfants,chacun, à coup de cartes bonus (vers de terre, coccinelles etc.) et malus (pesticides, champignons, parasites…), se démenant joyeusement pour faire pousser son arbre, un puzzle en 3D qui s’est construit au fur et à mesure du jeu.

L’aventure s’est poursuivie les 22, 29 avril et 6 Mai sur les temps d’animations Médiados avec la réalisation d’une grande maquette en papier cartonné. Les jeunes du 11 se sont occupés de la conception des bâtiments tandis que les jeunes de la Médiathèque se sont chargés de l’aménagement des espaces verts. Parallèlement, les enfants du 11 ont modélisé cette maquette en version 3D numérique à l’aide du logiciel Google SketchUp.

   





C’est lors du grand Rallye Urbain du mercredi 3 Juin organisé par la Médiation urbaine/association Nouvelles dimensions que la maquette, fruit du partenariat entre le 11 et La Médiathèque Arthur Rimbaud, a pu être présentée au public et mis en vedette lors de l’épreuve des énigmes. Chaque équipe participante devait trouver au cœur de la maquette l’emplacement de l’indice qui permettrait d’accéder aux autres épreuves.

La journée s’est poursuivie avec une balade festive dans les jardins du quartier du Noyer Doré accompagnée par l’accordéoniste antonien Patrick Quichaud et s’est terminée en beauté par un goûter bio dans le jardin du Foyer logement Renaître.
 













A lire, à voir, à écouter, à jouer :


Retrouvez :


Mots-clés , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mercredi 24/06/2015 à 21:22

    Site des médiathèques d'Antony : "Quand la ville du f"

  2. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 01/08/2015 à 18:09

    Site des médiathèques d'Antony : " diplômé en sciences sociales de l'Université de Fukushima, Fuminori NAKAMURA. écrit son premier roman Revolver en 20...samedi 27 juin 2015 10:07Quand la ville du f"