Ton cauchemar

Malika Doray

MeMo
2012

On sait de suite contre qui le petit personnage perdu dans la page crème doit se battre : contre son cauchemar. Il doit lui tenir tête et l’apprivoiser. Toutes les manières sont possibles : la fuite, le chasser, mais surtout lui parler, lui donner une dimension humaine finalement en lui donnant corps, identité, personnalité, en s’intéressant à lui : « comme tu as l’air doux » afin qu’enfin de cauchemar il devienne rêve doux avec qui on peut partager son lit.

Pas de décor, juste les deux protagonistes. L’enfant est seul face à la nuit. Le petit personnage est perdu dans la page crème et le cauchemar est immense et rempli de violet mais son corps est bordé de pointillés qui indiquent un être sans forme vraiment définie. Tout est donc possible. Il vaut toujours mieux savoir de quoi on a peur et enfin regarder en face.

Ce petit est un mode d’emploi à l’usage des enfants pour gérer les cauchemars, chaque page de gauche écrite est un simple conseil dont on peut observer les effets par le dessin sur la page de droite.

Retrouvez cet album dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés ,

Partagez