Sensibilisation au handicap visuel et à l’écriture braille

L’école élémentaire André Pasquier travaille cette année sur la notion du handicap.

Sa directrice a contacté la médiathèque Anne Fontaine afin de visiter la section braille. En effet la médiathèque, en plus des espaces adultes, jeunesse et musique et cinéma, abrite un centre de transcription de livres en braille agréé par l’état et prête ses livres transcrits aux lecteurs handicapés qui en font la demande, quel que soit leur situation géographique.

Catherine Vosgien, responsable de la section braille et jeunesse, a reçu le mardi 13 mai une classe de CE2 pour une sensibilisation au handicap visuel et à l’écriture braille.

Les 27 enfants et leurs 6 accompagnateurs ont eu à effectuer un petit parcours les yeux bandés, s’assoir et ensuite, toujours les yeux bandés, répondre aux questions sur leur ressenti.

Un bref panorama des différentes malvoyances a été abordé, notamment avec les lunettes de simulation. Les enfants, comme beaucoup d’adultes, pensent qu’être aveugle c’est être dans le noir total, ce qui n’est qu’exceptionnellement le cas. Ils en étaient tellement persuadés que lorsqu’ils ont enlevé leur masque et qu’on leur a demandé leurs impressions, ils ont commencé à dire qu’ils avaient été dans le noir, alors que les masques laissent passer la lumière. C’était un exemple in situ totalement parlant.

Des explications sur l’écriture braille leur ont ensuite été données, les questions ont été nombreuses et très variées.

Les enfants sont alors passés aux travaux pratiques sur les tablettes, les Perkins, les Erika. Ils ont expérimenté le lecteur Daisy et se sont beaucoup amusés avec les changements de tonalité, de rapidité de lecture.

D’autres ont de nouveau fait une mise en situation avec une canne et un bandeau, ont tenté les escaliers et les obstacles de la médiathèque.

Ils ont rejoint leur école avec leur passeport braille, la consigne de regarder tous les éléments comme les bandes podotactiles, les feux qui parlent… et le plaisir de voir.

Partagez