Slam, le monde a soif d’amour, saison 2014 - 2015 : retour sur les ateliers d’écriture slam à la médiathèque Arthur Rimbaud

L’Insurrection poétique était le thème du 17ème Printemps des poètes

Le succès rencontré par les ateliers de slam-poésie des deux années précédentes ne faiblissant pas, cette belle expérience d’écriture a été reconduite pour la 3ème année consécutive dans le cadre de la manifestation nationale du Printemps des poètes.

Plébiscité par les ados et les adultes, le charismatique slameur Verbal Sarrazin a animé cette année encore les ateliers, initiant les participants enthousiastes à la construction d’un récit à travers des jeux d’écriture et de déclamations. Des six rendez-vous programmés de janvier à mars, quatre étaient destinés à tous les ados amateurs de slam-poésie, dont un groupe de 12 jeunes de l’Espace Collégiens / Collège Anne Franck. Les deux derniers ateliers étaient ouverts à tous, ados et adultes. Au total, 25 jeunes de 10 à 15 ans et 8 adultes ont appris à slamer et ont participé à la scène ouverte, point d’orgue du cycle d’animation : le temps d’un poème, chacun était invité à lire ou dire le texte de son choix et à venir écouter les passeurs de poèmes autour d’un verre. Un grand merci à Verbal pour son implication.

Hicham, Espace Collégiens

Cette année encore, l'Espace Collégiens a participé à l'expérience Slam durant le Printemps des Poètes. Ces ateliers, proposés par la Médiathèque Arthur Rimbaud, étaient encadrés par Verbal Sarrazin. Pour les collégiens, le slam représente un art qui concilie écriture, expression corporelle et prise de parole en public. Le slam c'est aussi un esprit fédérateur dans un cadre ludique, dynamique et interactif.
Interactif ? C'est bien le cas ! En mars, le groupe de l'Espace Collégiens a été convié par Verbal à une scène ouverte avec des jeunes du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) de Versailles, où l'interaction avec le public était au rendez-vous. Devant 120 personnes, ces jeunes ont osé prendre le micro pour interpréter leurs propres textes écrits au cours des différents ateliers.
Fédérateur ? Absolument ! Un lien s'est créé avec d'autres groupes de jeunes, tout particulièrement celui du quartier de Porchefontaine à Versailles. En avril 2015, les deux groupes ont participé ensemble à la scène ouverte du Festival Jeune Public de Porchefontaine. Pari réussi !


Arun, collégien, nous offre ce slam :
Je suis seul au loin près d’un grand arbre
Près de moi des rongeurs qui semblent être de marbre
Je suis venu ici par hasard
Fuyant un monde où on avance dans le brouillard
Derrière moi, il paraît que tout est mort,
Je les laisserai à leur propre sort
Tout devant est si beau
J’ai enfin brisé les barreaux
J’ai libéré en moi l’insurrection poétique
Je ne veux plus faire partie de leurs statistiques
Mes textes ne seront pas mystiques
Mais ils toucheront en plein cœur ou en pleine tête
Ceux qui voudront bien les entendre
Quitte à les chuchoter à l’oreille d’un sourd.
























A lire, à voir, à écouter :
Momo bouche d’or : la fabuleuse initiation d’un conteur-slameur de Sylvain Farhi
Prison slam de Verbal Sarrazin
Slam, ce qui nous brûle, DVD réalisé par Pascal Tessaud

Pour aller plus loin :
Slam, les voix du poème : une sélection de livres et CD :
 

 


Mots-clés , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 06/06/2015 à 21:40

    Site des médiathèques d'Antony : "ntacté la médiathèque Anne F...mercredi 20 mai 2015 09:42"