Retour sur… Soirée poétique et musicale du 3 juin 2016

Une soirée conviviale et festive


Voilà une soirée que nous n’oublierons pas ! Une soirée anti-déprime, idéale pour chasser les soucis du quotidien… Pour la sixième année, Annick Dherbecourt et son atelier d’écriture nous offraient un florilège de textes et de poésies accompagnés à la guitare par Angelo Petronio.

Le printemps des poètes

Cette année, les participants de l’atelier d’écriture avaient dû se jeter à l’eau, tenter l’impossible, coup par coup, cas par cas en s’inspirant de grands poètes : Apollinaire, Paul Valéry, Francis Ponge… le thème du Printemps des poètes 2016 « Le grand vingtième » invitant particulièrement à la création langagière.

Annick Dherbecourt, animatrice de l’atelier d’écriture, rappelait dans son introduction, combien ce XXe siècle avait connu de bouleversements entraînant dans le sillage des guerres de 14-18 et de 1939-1945, une série de mutations du langage poétique.
Ce fût également un siècle d’engagement, thème traité l’année précédente avec « L’insurrection poétique ».


Ainsi, le public, venu nombreux, ne fut-il pas trop surpris par certains textes où fourmillaient métaphores, associations et jeux de mots. La variété des textes et poèmes, tantôt drôles et débridés, tantôt émouvants, classiques ou lyriques et la musique classique et jazz interprétée par Angelo Petronio nous ont fait passer une très agréable soirée. Merci à Stéphane Terpereau d’avoir prêté sa belle voix de baryton pour la lecture de ces textes à 1, 2 et 3 voix.














Les ateliers d’écriture saison 2016-2017

Le thème du « Printemps des poètes » 2017 sera « L’Afrique ». Tout un continent à explorer, nouveau défi pour Annick Dherbecourt qui se fera une joie d’accueillir anciens et nouveaux participants pour la saison 2016-2017.


Les dates des ateliers 2016-2017

  • 8 novembre 2016
  • 6 décembre 2016
  • 10 janvier 2017
  • 7 février 2017
  • 7 mars 2017

Retrouvez des extraits de la soirée poétique et musicale du 3 juin :








Mots-clés ,

Partagez