Les DVD de séries télé ont fait officiellement leur entrée dans les Médiathèques d’Antony le samedi 31 mars !
Pour fêter cela, nous avons organisé notamment une rencontre avec Thibaud de Saint-Maurice, l’auteur de Philo en séries, dans le cadre d’un café société « Que nous apprennent les séries sur notre société ? » : un professeur de philo qui enseigne sa matière avec les séries télé. Autrement dit, des cours de philosophie pas comme les autres !
En savoir +
Retrouvez Thibaut de Saint Maurice sur Phosphore.comEn fait-on trop avec les séries télé? sur France Culture.fr
3 séries mythiques
Thibaud de Saint-Maurice a pris l’exemple de trois séries américaines parmi les plus connues et les plus appréciées du public : Desperate Housewives, Docteur House et 24 heures chrono et les a critiquées à la lumière de trois notions philosophiques :
Desperate Housewives
Une belle maison, un mari, des enfants…Tout semble sourire à ces femmes de la banlieue de Wisteria Lane. Et pourtant…Le bonheur semble être impossible à atteindre.
Certes, il y a le désir, le souhait d’avoir toujours plus mais le bonheur semble n’être qu’une illusion.
Une belle entrée en matière pour évoquer Epictète et Schopenhauer...
24 heures chrono et la morale
Jack Bauer, de la cellule anti-terroriste de Los Angeles, emploie tous les moyens possibles pour « vaincre le mal » qui ronge les Etats-Unis. Pour lui, la fin justifie les moyens…Tortures, manipulations, il ne recule devant rien pour sauver son pays. Il vaut mieux tuer quelques personnes pour en sauver des milliers d’autres.
L’occasion de comparer la morale kantienne à l’utilitarisme de John Stuart Mill.
Docteur House ou la recherche de la vérité
Le saviez-vous ? Le Docteur House est un adepte de la méthode socratique qui recherche la vérité, non par l’expérience mais par un ensemble d’hypothèses qui font parvenir peu à peu au bon diagnostic.
Vous voulez en savoir plus : lisez les 2 tomes de Philosophie en série !
Mots-clés Séries télé