Que devient l’humain dans l’hôpital public ?

Rencontre avec François Bégaudeau, 17 janvier 2015

       













A l’heure des réformes, de l’austérité, des restrictions budgétaires et de la rationalisation, l’hôpital est lui aussi touché de plein fouet, de nombreux reportages nous le rappellent régulièrement. Et l’humain dans tout ça ? Comment les patients et le personnel soignant vivent-ils ces bouleversements ?
 

La publication du Moindre mal par François Bégaudeau, dans une collection qui se veut une « invitation à connaître la vie des autres», a été l’occasion de se demander quelle est la place de l’humain dans l’hôpital public aujourd’hui.

Notre invité a vécu une semaine en immersion à l’hôpital, où il a suivi Isabelle, l’infirmière du récit, dans sa journée de travail. Retour sur cette expérience humaine, cette expérience d’écriture aussi, et le débat qui a suivi en vidéo :



 

Raconter la vie : la parole aux invisibles

L’ambition de Raconter la vie, l’idée de son créateur Pierre Rosanvallon, est de donner la parole aux « invisibles », aux gens ordinaires et à ceux qui le sont un peu moins mais que la société n’entend pas.

Dans cette collection, se retrouvent des expériences variées, des vies ordinaires. Pas de genre ni d’effet stylistique ici, les mots simples de tous les jours ont autant de valeur que ceux des écrivains. En livre ou sur le site internet, chacun peut partager son expérience, témoigner, faire connaître son métier, ses espoirs, ses aspirations…

 

 



Les autres titres de la collection Raconter la vie dans les médiathèques

Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Lundi 23/03/2015 à 00:57

    Site des médiathèques d'Antony : "2013 et son livre « Le dernier Lapon » (Métailié) qui a transporté les lecteurs sur les terres enneigées de...lundi 9 février 2015 16:44Que de"