Après l’orage

Selva Almada

  








Selva Almada est une jeune romancière argentine originaire d’un petit village prospère et tempéré au nord de Buenos Aires. Par contraste, son roman a pour décor Le Chaco de Santa Fe désertique et accablant de chaleur. La précision géographique prend toute son importance quand on sait que le climat est en quelque sorte le cinquième personnage d’une étrange distribution ….

Les autres personnages dans l’ordre de leur apparition sur le campo sont, d’un côté un prédicateur et sa fille lâchés par leur vieille guimbarde, de l’autre un mécanicien solitaire et son fils adoptif.
 

Avec l’arrivée du révérend Pearson, c’est Dieu (ou le diable) qui s’immisce dans la routine laborieuse du Gringo Bauer. Entre celui qui croyait au ciel et celui qui croyait dans la mécanique et les chiens, la tension monte à l’unisson de la tempête qui se prépare.
Tout l’art de la romancière se révèle dans sa capacité à créer un sentiment d’angoisse et de danger imminent mais impalpable, comme porté par le vent.
Bientôt, les trombes d’eau déversées par l’orage vont laisser nos acteurs
lessivés puis essorés sur la scène, le vent lui, sera passé.

 


Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony





Mots-clés , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 05/02/2015 à 23:01

    Site des médiathèques d'Antony : " A l'heure des réformes, de l'austérité, des restrictions budgétaires et de la rationalisation, l'hôpital est lui aussi touc...jeudi 5 février 2015 16:08Après l'orageSelva Almada est une jeune romanciÃ"