Prix 2015 des Médiathèques d'Antony : Voyageur malgré lui

Minh Tran Huy

       









Minh Tran Huy est née en 1979 en région parisienne, d’une mère française et d’un père vietnamien. En 2007, elle publie son premier roman La Princesse et le Pêcheur qui conte une amitié amoureuse sur fond de mémoire du Vietnam, suivi en 2010 par La Double vie d'Anna Song, très beau roman sur la mémoire et la quête des traces et des origines. L’exil et le déracinement sont les thèmes majeurs de ce troisième roman Voyageur malgré lui.

Minh Tran Huy donne la parole à Line, française d’origine vietnamienne qui, à l’occasion d’un voyage à New York, découvre l’histoire peu commune d’Albert Dadas, ouvrier bordelais du XIXème siècle atteint du syndrome de « dromomanie », maladie qui le pousse à toujours voyager. Elle entreprend des recherches sur cet homme qui l’intrigue ce qui lui remet en mémoire l’histoire de sa famille, en particulier celle de Thinh, cousin de son père, rendu fou par l’exil, et celle de sa cousine Hoai disparue depuis sa tentative de fuite du Vietnam communiste par la mer. Cela la conduit à interroger plus sérieusement son père – si peu enclin à parler de lui-même - sur sa propre trajectoire de voyageur, immigré aux vies multiples, bousculé par l’Histoire.

En croisant très habilement son histoire familiale placée sous le signe de l’errance et les destins de figures tragiques de voyageurs malgré eux,- celui notamment de la jeune athlète somalienne Samia Yusuf Omar qui vit en la gloire olympique la possibilité de quitter un pays marqué par la famine et la guerre -, Minh Tran Huy nous fait partager en profondeur le sort si douloureux et universel de tous les exilés.

Et aussi :

sur Albert Dadas

Le Captivé. Christopphe Dabitch et Christian Durieux. Editions Futuropolis, 2014

Voici l’histoire vraie d’Albert Dadas, modeste employé vivant à Bordeaux à la fin du 19ème siècle, atteint de la « folie du fugueur » et soigné par Philippe Tissié, jeune interne en psychiatrie qui s’oppose aux thèses alors en vogue du professeur Charcot en traitant son patient par l’hypnose. Minutieux travail de documentation, le récit est aussi une belle histoire d’errance et une ode au voyage. Embarquement immédiat !

sur Samia Yusuf Omar

Ne me dis pas que tu as peur. Giuseppe Catozella. Editions du Seuil, 2014

Saamiya Yusuf Omar est née à Mogadiscio pendant la guerre civile. Elle est déjà une athlète de haut niveau lorsque la charia imposée par les fondamentalistes de la cellule somalienne d’Al-Qaida l’oblige à s’enfermer sous la burqa le jour et à s’entraîner la nuit. En 2008, elle parvient miraculeusement à représenter la Somalie à l’épreuve du 200m aux Jeux Olympiques de Pékin. Elle arrive dernière, sous les applaudissements d'un public acquis à sa cause et ne se décourage pas. Elle comprend que pour s’entraîner librement en vue des JO de Londres, sa seule chance est d’affronter le terrible voyage vers l’Occident.


Minh Tran Huy présente son roman / librairie Mollat :
http://www.mollat.com/livres/huy-minh-tran-voyageur-malgre-lui-9782081333567.html

Samia Yusuf Omar :


Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés , ,

Partagez