Peut-on ralentir le cours des choses ?

Débat avec Pascale Brevet, représentante du mouvement Slow Food en France

Décélérer ! dit-elle

Le public présent à la Médiathèque Arthur Rimbaud le samedi 25 janvier était invité à ralentir le cours des choses. Dans le cadre du cycle de conférence « Les idées, ça circule ! » : imaginer des futurs ; la rencontre animée par Pascale Brevet et Lucas Delattre a proposé un tour d’horizon des différents mouvements Slow.

À tout seigneur tout honneur, le Slow Food initiateur et modèle a fait l’objet d’une présentation très complète par Pascale Brevet. Combattre la standardisation alimentaire, consommer une nourriture bonne, propre et juste sont les préceptes de cette initiative née en Italie en 1989. La philosophie de la lenteur essaime aussi dans une pluralité de tendances.

Cittaslow (donner aux citoyens un cadre de vie agréable, privilégier un rythme de vie plus lent, inspiré des habitudes rurales, favoriser le contact avec les habitants) ; Slow Made (repenser la manière de produire) ; Slow Science (chercher, réfléchir, écrire, enseigner demande du temps) ; Slow Tourisme (un tourisme qui vise à combiner respect de l’environnement, préservation des spécificités locales et plaisir de voyager) ; Slow Management (refaire de l’économie et de l’entreprise non pas une fin en soi mais des moyens au service de l’humain) sont autant de mouvements porteurs d’un projet de société.

Une société qui nous propose de décélérer nos rythmes de vie afin de retrouver une harmonie mise à mal par les incitations à la performance et la recherche de la modernité à tout prix. Sommes-nous prêts à lever le pied ? C’est la question sur laquelle les participants ont étés amenés à échanger à cette occasion.

Pour approfondir le sujet vous trouverez dans les médiathèques :

Éloge de la lenteur : et si vous ralentissiez de Carl Honoré  - Marabout, 2013

Lenteur mode d’emploi de Carl Honoré - Marabout, 2013

Slow management : entreprendre la transition - Pearson, 2013

Vivre plus lentement de Pascale d’Herm - Ulmer, 2010


Mots-clés

Partagez