Paradis inhabité

Ana Maria Matute

Phébus
2011

Née à Barcelone en 1926, Ana María Matute a été marquée par la violence de la guerre civile. Considérée comme l’un des plus grands écrivains espagnols contemporains, elle a reçu en 2010 le prix Cervantès pour l’ensemble de son œuvre.

Très douée, la petite Adriana surnommée « Adri » vit dans une famille madrilène bourgeoise déchirée.

« Arrivée sur le tard » comme le dit sa mère, Adri déboussole ses parents qui ne parviennent pas à la comprendre.

Ils s’interrogent sur cette enfant si différente, qui ne parle pas mais qui s’est recréé tout un univers imaginaire, un « paradis inhabité » dans lequel les contes prennent vie. Les licornes sortent des tableaux la nuit et les cagibis noirs deviennent le lieu d’une évasion propice au rêve…

Coup de cœur pour ce très beau sur l’enfance, qui ne manquera pas de rappeler à chacun des bribes de celle-ci, loin des préoccupations des adultes, ce « monde mystérieux des Géants ».

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez


  1. Paradis inhabité

    Maxime Descartes
    Dimanche 27/05/2012 à 11:23

    Ce livre est une très belle surprise ! En effet la première partie du roman où l'on raconte le quotidien d'Adriana, la jeune héroïne, est lassante voir sans but. Mais la seconde partie du roman, à partir de la rencontre avec Gavrila est émouvante et très bien écrite. Dans cette seconde partie, tout s'articule autour de cette relation amicale - amoureuse qui finit de façon triste. La nostalgie des bons comme des mauvais moments, a une grande place ici ; on découvre le point de vue d'une fillette qui évolue au fil du temps et au travers de ce regard innocent, on voit que même dans les familles bourgeoises, tout ne finis pas forcément bien, que tout finit par se rompre, se déchirer.