Ouragan

Laurent Gaudé

Actes Sud
2010

SELECTION DU PRIX DU ROMAN D'ANTONY 2011 

2005, Katrina, La Nouvelle-Orléans, avis de tempête extrême !

Mais ne nous y trompons pas, Laurent Gaudé n’est jamais parti en Louisiane. Il a rassemblé des photographies, des extraits de documents et son inspiration lui a dicté une écriture du déchaînement

Dès l’ouverture, des voix s’élèvent, se perdent, se retrouvent, celles de quelques personnages perdus, pris dans la tourmente : des gens du peuple, des laissés pour compte, tous issus du bayou, de cette terre du Sud qui toujours les a abandonnés. Très rapidement, la puissance d’évocation du roman met en place des forces contraires : l’une aspire la population affolée et obéissante à l’extérieur de la ville, l’autre nous entraîne irrésistiblement à la suite des oubliés, Joséphine, Keanu, un Révérend, quelques prisonniers évadés. Ils progressent à contre-courant, toujours plus près du drame à venir, car ils n’ont plus rien à perdre, c’est pour eux l’occasion unique de rompre avec le quotidien, peut-être même de courir après un instant de vérité.

Atmosphère incroyable : à mesure que croît la vitesse du vent et que montent les eaux, toutes les règles qui sous-tendent la société s’effondrent : les maisons, les animaux, les hommes, la nature se mêlent à la boue. Le ton des phrases courtes est incantatoire, les scènes fortes se succèdent sans relâche, nous restons fascinés jusqu’à la fin.

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés

Partagez