A tous ceux qui ont lu Martin Page, cet espace est pour vous !
Les collégiens et lycéens d’Antony vont rencontrer Martin Page en mars après avoir lu ses romans.
En attendant la rencontre, faites-nous partager vos réflexions, et vos critiques sur l’auteur et sur ses créations en nous envoyant vos commentaires !
Pour vous donner envie de découvrir Martin Page, voici l’avis de Marianne, une bibliothécaire enthousiaste …
« Et que le vaste monde poursuive sa course folle ». En nous narrant l’histoire véridique de ce funambule téméraire qui avait tendu son fil entre les Twin Towers à New-York dans les années 1970, défiant les lois de la pesanteur, Colum McCann , par cette magnifique métaphore, nous offrait le spectacle d’un monde à l’équilibre fragile qui, à tout instant, pouvait basculer dans le vide.
Martin Page a choisi l’humour pour résister à notre société de consommation qui s’évertue à nous formater pour faire de nous un modèle de «consommateur idéal ». Le héros de ses romans ne pouvait être qu’un antihéros, un homme intelligent mais sans ambition, fauché, déprimé, hypocondriaque, timide, sensible, perfectionniste, rétro et incapable de s’adapter à la société moderne. Dans ses livres pour les adolescents, Martin Page met en scène un petit cercle d’amis marginaux au sein d’un collège , une jeune fille frondeuse dont le tuteur est un fantôme… Des antihéros fantaisistes qui trouvent des solutions à leurs problèmes incroyables, inimaginables, surréalistes mais qui sont néanmoins des personnages ancrés dans la réalité et dont le quotidien est si bien rendu qu’ils nous collent littéralement à la peau.
Mais qui est donc Martin Page ?
Martin Page est un écrivain de 35 ans, né à Paris et qui a passé sa jeunesse en banlieue Sud. C’est un amoureux de Paris, la ville où tout est possible (y compris de la faire disparaître !).
Après une scolarité peu brillante – il pensait ne jamais avoir le Bac – il étudie, à la manière d’un « encyclopédiste dilettante », le droit, la psychologie, la philosophie, l’histoire de l’art, la sociologie, l’anthropologie et la linguistique. Parallèlement à ses études, il exerce de nombreux métiers : gardien de nuit, homme de ménage sur les festivals ou bien surveillant en internat. Dès la Terminale, avec un copain, ils inventent des scénarios où ils mettent en scène des braquages, des plans criminels pour se faire de l’argent mais sans violence…
Il écrit son premier roman à 20 ans (non publié) et se trouve propulsé dans la sphère réduite des écrivains reconnus dès l’âge de 25 ans avec son livre « Comment je suis devenu stupide ». En 2010, il reçoit le prix « Ouest France -Etonnants voyageurs » pour son écrit pamphlétaire « La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique ». Martin Page rêve de réaliser des films. Son écriture s’y prête à merveille. On pense à Arnaud Desplechin et son film « Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) ou à Cédric Klapisch et son « Auberge espagnole », et on se met à imaginer des comédies loufoques et néanmoins critiques qui feraient la part belle à l’amitié et pourraient même laisser une place à … « Peut-être une histoire d’amour ».
A la manière des bouffons et des fantômes shakespeariens qui l’ont inspiré, Martin Page, sous une forme tragicomique nous donne à voir le spectacle de la comédie humaine, avec un humour décalé, une imagination débridée, un ton espiègle, tendre et parfois grave tout en restant léger.
Vous l’aurez compris, je suis vraiment une « parfaite » fan, et cela à tel point qu’en lisant la dernière phrase de « Comment je suis devenu stupide », j’en suis venue à penser : « J’ai trouvé mon clo(w)ne ».
Retrouvez Martin Page dans le catalogue des médiathèques d'Antony
Mots-clés Rencontre
Avis de trois élèves du groupe Descartes
Jeudi 10/03/2011 à 13:54
Nous avons bien aimé ce livre car il montre bien que les différences ne sont pas forcément des défauts et peuvent être tolérées. Le club de lecture est très sympathique car nous sommes en petit groupe, qu'il n'y a pas de pertubateurs et que chacun peut s'exprimer librement. Nous pensons déjà aux questions que nous allons poser à Martin Page très prochainement.
Maxim, Anthony et Thomas
Rencontre avec Martin Page
Mardi 29/03/2011 à 20:38
Bonjour cher lecteur,
Aujourd'hui( 29 mars 2011) nous sommes partis à la médiathèque Anne Françoise pour rencontrer l'auteur.
Pendant 2h05 le collège Descartes et Lafontaine ont questionné l'auteur. ( 14h45 à 16h50).
A la fin, le groupe du collège Descartes a eu des autographes. C'est un auteur assez bien il sait de quoi il parle et il est réponse à tout
Merci pour cette après-midi avec Martin Page!
Au revoir
Anthony Cohen