Oh, hé, ma tête !

Shinsuke Yoshitake, Kaleidoscope

Pour acquérir un peu d’autonomie, pour grandir, il faut souvent se montrer têtu et même ridicule. Qui n’a jamais eu l’air stupide en enfilant à moitié la tête dans son vêtement ? Situation d’apprentissage, universelle, par laquelle passent tous les enfants.

Tout commence un soir, dans la précipitation du déshabillage à l’heure du bain. Coincé dans l’encolure de son tee-shirt notre jeune héros raconte qu’il veut se débrouiller seul. Il essaye de se sortir de cette entrave sans aide et explique que si ça ne marche pas, tant pis, on fera avec, quitte à ne pas très bien y voir et à grandir comme ça…

 

Il imagine passer sa vie entière le ventre à l’air, les bras levés et la tête enveloppée, surmonter les problèmes rencontrés, se promener ainsi dans la rue où, pourquoi pas, rencontrer un autre enfant dans le même cas avec qui s’amuser.

Bon maintenant ça suffit ! Mais hors de question qu’il demande à maman de l’aider …

En savoir +
Site de l’éditeur

 

Quand une saynète du quotidien mène de l’obstination à l’absurde cela donne des dessins pleins de drôlerie, surtout les gesticulations des petites jambes de l’enfant. Suivons le vêtement jaune de page en page, sujet de fantasme pour un personnage décidemment plein de caractère, jusqu’à ce que l’impatience de la mère fasse rebondir l’action …

 

Un auteur japonais loufoque, qui nous avait déjà gratifié du très étrange « C’est une pomme », et voilà ce second album pour sourire, et même rire à tout âge.
Retrouvez 'Oh, hé, ma tête!' dans les médiathèques

Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Lundi 01/10/2018 à 08:14

    Site des médiathèques d'Antony : "Oh, hé, ma tête !Pour acquérir"