Odi Euterpe : italian monody from the early 17th century

Rosa Dinguez, mezzo-soprano ; Monica Pustilnik, archiluth, guitare renaissance et orgue ; Dolores Costoyas, théorbe et guitare baroque

Glossa
2010

Un ravissement au sens fort du terme. Nul doute qu’Euterpe, la muse de la poésie lyrique et de la se soit penchée sur le berceau de nos trois interprètes argentines.

Leur interprétation tout en finesse, couleurs chatoyantes, expressivité, justesse de ton, ornementations ciselées donne toute sa dimension au « parlé-chanté » qui anime les œuvres choisies dans ce merveilleux répertoire de la italienne baroque du début du XVIIe siècle.

Des pièces de Caccini, Frescobaldi, Sigismond d’India, Ferrari, Kapsberger, Piccinini, Pellegrini composent ce programme où tout n’est qu’ordre et beauté. et poésie se tiennent la main pour chanter le thème de l’amour sur des textes de Maria Menadori, Giambattista Guarini, Girolamo Preti, Ansaldo Ceba, Torquato Tasso…

Nos interprètes argentines ont été formées par les plus grands professeurs spécialistes de la ancienne : René Jacobs, Hopkinson Smith, Jesper Christensen, Michel Corboz… Elles poursuivent leurs recherches musicologiques au sein de la Schola Cantorum Basiliensis. J’en profite pour vous conseiller les enregistrements que nous possédons de cette schola : Zelenka, Caldara, Cavalieri et le magnifique coffret « Les introuvables de Nicolai Gedda ».

J’ai écouté et réécouté ce disque mainte fois jusqu’à en fredonner les airs à tout moment. Il fait à présent partie de ma discothèque idéale.

Un moment de grâce, d’équilibre et de détente à savourer sans modération…

Retrouvez ce disque dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés , ,

Partagez