Mma Ramotswe détective

Alexander McCall Smith

10/18
2003

La série inspirée de ce passe le 4 août sur Arte

Un pur régal que cette série qui met l’Afrique à l’honneur à travers son personnage de première femme détective du Botswana !

Enfin une lecture divertissante !

Mma Ramotswe, après avoir hérité du fruit de la vente du bétail de son défunt père bien-aimé, ouvre l’Agence N°1 des Dames Détectives à Gaborone, et devient alors la seule femme détective privée du pays. Aidée de sa secrétaire Mma Makutsi et de son ami mécanicien J.L.B. Matekoni, elle s’occupe de retrouver des maris ou des enfants disparus, elle aide des femmes trompées à confondre les maris indélicats, elle met à jour des arnaques en tous genres.

C’est au rythme des traditions africaines que sont résolues ces énigmes qui emmènent notre détective chevronné sur les routes semées d’embûches, des paysages désertiques du Kalahari aux frontières avec l’Afrique du Sud, dans sa petite fourgonnette blanche.

Mma Ramotswe a tous les atouts pour réussir dans son entreprise de détectives : elle a l’intelligence et l’intuition, elle sait parler aux gens et surtout elle aime son pays et a la vocation d’aider ce peuple botswanais dont elle est fière.

Arte va diffuser du 4 au 25 août quelques épisodes tirés des romans d’Alexander McCall Smith avec son célèbre personnage de Precious Ramotswe.

L’adaptation a été initiée par Anthony Minghella, le réalisateur du « Patient anglais ».

Je vous conseille vivement cette lecture réjouissante : humour, modernité du personnage de détective femme qui assume ses rondeurs, sa féminité et qui prône le féminisme dans une Afrique certes moderne mais encore ancrée dans ses traditions….

On en redemande !

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez


  1. j'ai hâte de lire le livre .....

    Cendre
    Vendredi 04/11/2011 à 14:05

    J'ai découvert la série sur Arte cet été et j'ai vraiment beaucoup aimé la fraicheur et l'humour de cette série. J'étais vraiment déçue lorsqu'elle c'est arrétée car il n'y pas eu beaucoup d'épisodes (une dizaine il me semble !).

    en parcourant le blog, j'ai vu que le livre était à la bibliothèque, alors vraiment je n'ai plus qu'une hâte c'est d'aller l'emprunter pour me replonger dans cette délicieuse série africaine.

  2. je viens de finir le livre .....

    Cendre
    Samedi 31/12/2011 à 12:48

    Un pur régal ........ Mais j'ai quand même préféré la série télévisé. J'espère qu'il y aura une suite.