L’alcool et la nostalgie

Mathias Enard

Editions Inculte
2011

Un grand écrivain français contemporain assurément !

Attention départ !
Paris-Moscou
Moscou-Baïkal Express-Novossibirsk

Faites le voyage, vous ne serez pas déçus.Tant qu’il est encore temps.

A ta santé Mathias !

Ce , c’est l’histoire de Mathias, un jeune homme qui a pour ambition de devenir un grand écrivain. Il écrit pour son ami Vlado qui est parti trop tôt. Mathias, un parisien, fait le voyage retour jusqu’à Moscou pour accompagner son ami jusqu’à sa dernière demeure, Novossibirsk, en Sibérie. Moscou, ville d’une perdue à la drogue et à l’alcool. Et puis il y a Jeanne, qu’il revoit un court instant avant de prendre ce train qui l’emmènera loin de ce passé qui ressurgit cruellement, maintenant que Vlado n’est plus là.

Défilent alors les paysages et les villages russes, cette ancienne Russie qui tuait ses tsars, les plaines immenses, les bouleaux, les mélèzes, cette terre gelée, tombeau des déportés, la Russie des poètes et écrivains.

Attention terminus !

Lisez ce récit plein de nostalgie, d’amitiés perdues et retrouvées.

Une écriture sensible, poétique, qui file à toute vitesse vers une vie qui se consume.

A noter que ce court est l’adaptation d’une fiction radiophonique écrite dans le Transsibérien par Mathias Enard et diffusée par Culture en juillet 2010.

Ce voyage avait été réalisée dans le cadre de l’année -Russie.

Mathias Enard est l’auteur de Zone (Prix du Livre Inter 2009) et de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (Prix Goncourt des lycéens en 2010)

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez