Mauvais genre

Chloé Cruchaudet


Delcourt
2013

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet a reçu le mois dernier le Prix du public à Angoulême, après avoir reçu le grand prix de la critique de l'ACBD, ainsi que le prix Landerneau. Voici une bande dessinée qui rencontre un franc succès critique, complétement mérité. Un récit parfaitement maîtrisé sur les traumatismes de la 1ère Guerre mondiale et sur la question d'identité. Bravo !

Paul et Louise se rencontrent à une soirée dansante. C'est le coup de foudre, ils dansent, s'aiment, et décident de se marier. Mais Paul est mobilisé pour partir au front (nous sommes en août 1914). Traumatisé par les combats, Paul veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées et après s'être volontairement blessé, il déserte ne voulant pas retourner au casse-pipe. Il retrouve Louise mais doit vivre caché dans son appartement parisien. Afin de mettre fin à sa clandestinité, il décide de s'habiller en femme pour sortir dans la rue en toute liberté. Paul devient alors Suzanne...

Il est intéressant de voir comme la situation évolue. Tout part d'une idée commune du couple pour pouvoir continuer de vivre ensemble et petit à petit ils sont pris au piège de leur folie. Leur relation passe de la tendresse à la violence, jusqu'au dénouement tragique.

Un travail intéressant sur le noir et blanc avec quelques touches de rouge parsemées qui symbolisent la féminité (robe, foulard, lèvres...). Chloé Cruchaudet s'attache à la gestuelle de ses personnages, à leurs attitudes et les sentiments qui  les animent (des plus nobles au plus vils). Et c'est avec un art consommé de la narration graphique qu'elle nous fait vivre les amours et les malheurs de ce drôle de couple.









Chloé Cruchaudet aborde cette histoire vraie avec beaucoup de délicatesse et sans jugement. À l'heure des commémorations, il s'agit d'un point de vue très original sur la Grande Guerre, car bien que ça ne soit qu'un fait divers, il est révélateur des traumatismes qu'elle a pu engendrer.


Retrouvez cette bande dessinée dans les médiathèques d'Antony

Découvrez les titres marquants de l'année 2013 dans la brochure ci-dessous


Mots-clés , ,

Partagez