Les (vraies) histoires de l’art

Sylvain Coissard et Alexis Lemoine

Palette
2013

On ne compte plus les ouvrages et les pages web qui revisitent, à l’aide d’un stylet et d’une tablette graphique, les grands classiques de l’histoire de la peinture. Pourtant, il y en a encore des surprises, de belles surprises qui savent jouer avec les règles de l’art…

Sylvain Coissard et Alexis Lemoine, en l’espace-temps de 3 vignettes (situation de départ, action, conséquence), créent des strips fulgurants de drôlerie et d’intelligence, dans lesquelles les plus grandes peintures (Renoir, Van Gogh, Courbet…) deviennent des chutes de saynètes et se révèlent sous un nouveau sens.

 

Gustave Courbet, Le Deséspéré.


Ces tableaux, qu’on ne voit plus à force de penser les connaître, s’inscrivent d’un coup dans une petite histoire, reprennent force et vie pour tout un chacun, même les personnes les plus hostiles à la peinture classique. Si les toiles perdent forcément la densité que leur offre la permanence de  l’instant que leur maître a figé, elle trouve dans l’anecdote qui les porte un nouvel éclat – de rire !-, le plus souvent provoqué par des télescopages temporels. Redécouvrez le nationalisme de Napoléon, mais également le comment du pourquoi des grands courants artistiques tels que le cubisme ou les techniques secrètes de Botticelli.

L’idée, qui d’après la dédicace du livre, revient à un certain Laurent P., est géniale, mais elle est également génialement mise en scène.

Avant même de concrétiser leur idée, les auteurs ont certainement bataillé pour obtenir les droits pour mener à bien leurs fantaisies picturales.

Il faut dire que Sylvain Coissard a dû jouer de sa longue expérience éditoriale (il a travaillé aux côtés d’Olivier Douzou, aux éditions de l’Ampoule et au Rouergue, mais aussi à Delcourt), et est spécialisé dans la cession de droits étrangers et droits audiovisuels des œuvres de bande dessinée et de jeunesse.

Cet album inclassable, documentaire sur l’art, jeu graphique, bande dessinée, est un livre à offrir et partager dès l’âge où les grandes toiles de l’histoire de la peinture deviennent familières.

Les (vraies) histoires de l’art clame, puisqu’il le faut encore, que la lecture et relecture de l’image est un exercice qui peut être aussi subtil et jouissif que les jeux de mots et d’écriture.


Edgar Degas, L’absinthe.

Les strips font logiquement perdre l’ouverture d’interprétation et de lecture propre aux œuvres source, et leurs (vrais !) auteurs s’en retournent certainement dans leur tombe, mais on saluera la performance graphique (Alexis Lemoine est dessinateur illustrateur peintre autodidacte) et le fait que toutes les sources sont précisément notées, rendant à César ce qui est à César, avec tout le respect indu.

Le livre a été publié par les éditions Palette, une maison d’édition jeunesse rigoureuse et de qualité, spécialisée dans l’art, qui nous offre très régulièrement de belles pépites.

Retrouvez cet objet artistique dans les Médiathèques d'Antony


Mots-clés , ,

Partagez