Le Capitaine Charles est furibard ! Il a perdu au poker non seulement son bateau avec son équipage de pirates mais aussi et surtout ses 9 précieuses cartes au trésor. Celui qui a remporté le pactole est un mystérieux marin – «Appelez-moi Capitaine !» - qui propose un marché à l’équipage : il devient le capitaine officiel de la Kouklamou en échange des cartes au trésor ! Mais ce nouveau capitaine se moque éperdument des trésors et passe son temps à lire, chanter, sculpter ou peindre. L’équipage, avec à sa tête le sanguin Romuald, accepte : les voilà donc partis à la chasse aux trésors, sans savoir que le capitaine Charles est à leur poursuite…
Commencée en 2005, cette série hilarante, bourrée depuis le fond de cale jusqu’au nid de pie de chansonnettes et de blagues compte déjà 6 épisodes, pour petits et grands. Qu’ils soient en Section jeunesse ne doit pas vous décourager. Car vous passerez un bon moment à la suite de l’équipage de ce navire pirate d’opérette.
L'équipage de la Kouklamou nous entraîne dans une suite d'aventures complètement loufoques : jeux de mots et références en tout genre fusent à volonté ! Pour autant, ce n'est pas forcément décousu. Même si on se demande plus d'une fois où cela va nous mener - et ça fait partie du jeu après tout - il y a un fil conducteur qui est bien sûr la recherche du trésor ! Ce qui va donner une foule de rencontres insolites, personnages et lieux déjantés.... Le dessin complète fort bien le scénario, les personnages ont chacun leur caractère bien affirmé et des traits expressifs. Ceci rend bien le comique de situation quand celle-ci l’exige.
Voilà, un seul mot d'ordre : humour. Et de l'humour sans prétention. C'est une série qui ne se prend pas du tout au sérieux et qui ne demande qu'à s'amuser avec le lecteur. Personnellement j'ai trouvé ça très sympathique : une plongée dans ce monde fou de temps en temps fait du bien ! On en ressort plus léger.
Il y a pour l’instant quatre premiers tomes qui constituent un cycle entier, le 5ème est une histoire complète – où l’on découvre comment fonctionne un bar à sushis et d’autres particularités de la culture japonaise - et constitue le début d'un nouveau cycle. C'est (re)parti pour l'aventure !
Retrouvez ces titres dans les Médiathèques d'Antony
Mots-clés pirates, bande dessinée, humour
Lien croisé
Dimanche 17/11/2013 à 17:56
Site des médiathèques d'Antony : "RatafiaTreize Etrange2013Le Capitaine Charles est furibard ! Il a perdu au poker non seulement son bateau avec son équipage de pirates m...jeudi 14 novembre 2013 15:39"