Les insectes nourriront-ils la planète ?

Débat avec Jean-Baptiste de Panafieu, auteur du livre éponyme

Editions du Rouergue
2013

Pour le premier café société de la saison, Jean-Baptiste de Panafieu est venu nous présenter la petite révolution qui pourrait bien se produire sur nos tables.
Une sucette au scorpion pour faire peur à la petite sœur ou faire rire les copains, passe encore. Mais l’arrivée d’une nuée de sauterelles dans nos sacro-saintes assiettes ! Répulsion, dégoût, voilà comment nous réagissons (presque) tous. Pourtant, savez-vous que certains insectes sont des mets recherchés par les gourmets d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine ?

Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète, et nous consommons de plus en plus de viande. J.-B. de Panafieu nous a expliqué, avec beaucoup de pédagogie, pourquoi et comment les insectes peuvent être une solution raisonnable, écologique et valable d’un point de vue économique.

Si nous n’acceptons pas de les savourer nous-mêmes, pourquoi ne pas les donner sous forme de farines aux animaux d’élevage ? Parmi les animaux d’élevage habituels, beaucoup comptent des insectes dans leur alimentation, comme les poissons.

Elever des insectes demande peu de place puisqu’ils vivent en grandes colonies, des végétaux pour les nourrir mais en moindre quantité que pour d’autres animaux. Les insectes viennent aussi beaucoup plus vite à maturité que les mammifères, ce qui permet aux fermes d’insectes d’être rentables…

Retrouvez ce livre dans les Médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez