Les voyageurs silencieux

Pourquoi mettre en lumière un titre de science-fiction qui ne soit pas une publication récente ?

Deux raisons à cela, « les voyageurs silencieux » de Jeanne-A Debats mérite vraiment notre attention, de plus il se démarque des « pavés » actuels de plusieurs tomaisons. Ce titre propose donc une immersion courte et qualitative dans un récit de science-fiction pour un jeune lectorat.



Les « Equilims » quadrupèdes au front orné d’une corne cristalline sont arrivés sur Terre dans de grands vaisseaux. Méfiants à leur égard et par crainte d’une colonisation extraterrestre, les terriens les parquent et les élèvent comme du simple bétail. Alix, jeune adolescente qui vit dans une de ces fermes est chargée de convoyer un troupeau d’Equilims en Australie. Cependant rien ne se passe comme prévu et l’avion s’écrase dans la forêt amazonienne.
 Débutent alors des situations extrêmes qu’Alix et Thomas, jeune adolescent accompagnant, se devront de surmonter ensemble, devant faire abstraction de leurs ressentis sexistes, racistes, de tous leurs préjugés pour s’ouvrir à une intelligence et une communication bien différentes de celles des humains.

Une formidable histoire qui traite de la compréhension de l’autre, de bienveillance et de respect car comme le précise un personnage du récit « il y a un autre mot pour étranger : ami que l’on ne connait pas encore ».


Retrouvez 'Les voyageurs silencieux' dans les médiathèques  

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mercredi 28/11/2018 à 14:35

    Site des médiathèques d'Antony : "« djeun » attend le bus, portable en main et écouteurs dans les oreilles, désabusé par le poids du monde et de la vie, à en vo...samedi 24 novembre 2018 15:09Les voyageurs silencieux"