Les trouvailles du Café-Lire de février

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

 

Courageux, nos lecteurs de février. D’abord pour être fidèles au rendez-vous du café malgré des températures sibériennes, ensuite pour aborder des sujets difficiles, tels qu’un bourreau et sa guillotine, un embaumeur de cadavres et ses états d’âme, le commerce d’organes, la violence virtuelle d’un jeu vidéo devenue violence réelle, les victimes d’un lynchage, fait divers historique, qui deviennent des cobayes au service d’un monde nouveau. Avec quelques rayons de soleil tout de même, sous forme d’espoir et de combativité.

 

Ducrozet, Pierre : L'invention des corps - Actes Sud, 2017

Part d’un fait réel, le lynchage d’étudiants par la police au Mexique en 2014. Leur professeur réussit à se sauver jusqu’à Los Angeles. Immigré, il n’a d’autre choix pour survivre que de servir de cobaye. L’ouvrage met en scène des personnages étonnants, dont un hacker et un transhumaniste. La construction en rhizome fait penser à celle d’Internet. L’ouvrage pose le problème de l’intégrité des corps, du remplacement d’organes, de l’utilisation des cyberespaces, de la façon dont la science va créer un monde nouveau. Et ne passe-t-on pas d’une forme à une autre de tyrannie ?

 

 

Duquesnoy, Isabelle : L'embaumeur ou L'odieuse confession de Victor Renard - La Martinière, 2017

Un texte difficile par son sujet, la confession de Victor Renard avant son passage sous la guillotine en 1786. La raison de son exécution n’est dévoilée qu’à la fin. Rejeté par sa mère et la société, il prend enfin sa place lorsqu’il rencontre un embaumeur et apprend le métier. Le roman mêle histoire et fiction. On y fait quelques découvertes surprenantes : certains tableaux de nos musées seraient peints avec le sang des rois de France, et le trafic d’organes était déjà pratiqué.

 

Morgièvre, Richard : Boy - Editions du Montparnasse, 2014

Boy est soldat au Tonkin en 1951. Sauf que cette guerre n’est qu’un jeu vidéo des années 2000 et que Boy est une fille. Videuse dans une boîte de nuit pour homosexuelles, elle possède à fond les arts martiaux. Sa force apparente masque une grande fragilité psychologique. Son personnage atypique intéresse la police et les truands qui vont essayer de l’utiliser. Le roman pose aussi la question de l’identité sexuelle. Boy, qui a toujours refusé l’amour et les rapports sexuels avec un homme, va se découvrir des attirances inédites. Roman dense, on y trouve action, psychologie, interventions de personnages variés, style direct.

 

Pirzâd, Zoyâ : C'est moi qui éteins les lumières -  Zulma, 2011

La vie courante d’une mère de famille, qui donne lieu à une bonne description du mode de vie arménien. Le changement de voisins, c’est-à-dire l’arrivée d’une famille de Téhéran, amène à un changement subtil dans les comportements.

 

Pour les enfants et ados :

Petit, Xavier-Laurent : Mon petit cœur imbécile - Ecole des loisirs, 2009

Une petite Africaine souffre d’une malformation cardiaque. Elle doit faire six heures de route tous les six mois pour se rendre à la visite médicale. Une opération à cœur ouvert est envisagée en Europe. Sa mère, Maswala, court très vite et découvre qu’elle pourrait financer l’intervention chirurgicale en participant à un marathon, mais c’est un long combat qui commence par le problème du manque d’argent, qui ne permet même pas d’acheter les chaussures adéquates.

 

 

Nous en avons aussi parlé :

 

-          Faye, Gaël : Petits pays - Grasset, 2016

-          Gallay, Claudie : Les déferlantes – Editions du Rouergue, 2008

-          Slimani, Leïla : Chanson douce - Paris : Gallimard, 2016


Mots-clés

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 14/04/2018 à 07:02

    Site des médiathèques d'Antony : "ez le vague à l'âme ou l'envie d'en finir, une adresse vous arrivera rapidement aux oreilles : Sauveur Saint-Yves, l...mardi 10 avril 2018 19:48Les trouvailles "