Les trouvailles du Café-Lire d’octobre

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

 

 

 

 

Nous entraîner dans une mine du Nord de la France, dans l’URSS des Russes Blancs, ou dans trois pays mystérieusement unis par une histoire de tresse, l’Inde, l’Italie sicilienne et le Canada, dans un train, ou encore dans des histoires de potirons ou de libellules, la magie des mots a encore fait son effet !

 

 

Chalandon Sorj : Le jour d'avant - Grasset, 2017.

Le récit part d’un fait réel survenu en 1974, à Liévin. 42 mineurs meurent victimes d’un coup de grisou. Sur ce fond de vérité, l’écrivain aborde des sujets de société graves tels que la culpabilité, le désir de revanche ou de pardon, la volonté d’oublier ou au contraire de rechercher la vérité.

 

Golovkina Irina : Les vaincus - Ed. des Syrtes, 2012.

Lors de la période stalinienne, une découverte des Russes blancs attachés à leur pays, qui refusèrent d’émigrer sous le joug communiste et n’avaient le droit ni de travailler ni de faire des études, entre autres interdictions. On suit plusieurs personnages dont une infirmière qui soigne un étrange blessé. Ce dernier réapparaît plus tard sous un faux nom. Un fonds historique, une intrigue qui intrigue, de bons ingrédients pour une lecture intéressante.

 

Oz Amos : Scènes de vie villageoise : nouvelles - Gallimard, 2009.

Recueil de nouvelles écrites dans un style poétique et touchant. Les différents récits dessinent peu à peu la vie d’un village et de ses habitants, avec ce qu’ils ont de visible et de caché. Amos Oz distille dans chaque nouvelle une histoire à suspense. Le but est-il de résoudre les énigmes décrites ou suggérées ou de montrer comment les habitants vivent avec tous les mystères qui les entourent ? Nous vous laissons le découvrir.

 

Colombani Laetitia : La tresse - Grasset, 2017.

Les histoires parallèles de trois femmes dans trois pays différents, l’Inde, la Sicile et le Canada. Le lien est représenté par leurs cheveux, qui donnent lieu à une tresse d’histoires dont ils sont le centre. Un témoignage davantage qu’une fiction, un intérêt sociologique plus que littéraire, un voyage dans trois univers complètement différents qui se réunissent dans … une tresse !

 

Iwamura, Kazuo série Famille souris – Ecole des Loisirs.

Pour les tout-petits, une merveilleuse série où la famille Souris nous entraîne dans sa nouvelle maison, dans un train, dans des histoires de potirons ou de libellules, tout un monde que les enfants adoptent sans hésitation.

 

Nous en avons aussi parlé :

 

Désérable François-Henri,  Un certain M. Piekielny  - Gallimard, 2017.

Sabolo Monica,  Summer -Lattès, 2017.

Seksik Laurent, Romain Gary s'en va-t-en guerre  - Flammarion, 2017.

Guillaume Marie-Ange,  Ca m’énerve - Editions 10/18, 2016.

Hawkins Paula,  La fille du train - Pocket, 2016.

Läckberg Camilla,  Le dompteur de lions  - Actes Sud, 2016.

Daeninckx  Didier, Caché dans la maison des fous  - Doucey

Editions, 2015.

Seksik Laurent, Romain Gary s'en va-t-en guerre  - Flammarion, 2017.

Doan  Bui, Ils sont devenus français - Editions Lattès, 2010.

Willy Ronis ,  Ce jour- là  -  Folio Gallimard, 2008.


Mots-clés

Partagez