Triste record, 2016 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Périodes de sécheresse, fonte des glaces, phénomènes climatiques exceptionnels, rendent plus que jamais urgente une vraie réflexion sur l’impact de l’activité humaine et par là-même sur une nécessaire transition énergétique.
Dans le cadre du cycle « Le monde en question », les médiathèques d’Antony invitaient le 21 octobre dernier Pierre Papon, spécialiste des questions relatives à l’énergie, et qui a été directeur général du CNRS et PDG de l’Ifremer. Auteur d’un récent ouvrage 2050 : quelles énergies pour nos enfants ?, le physicien a abordé tous les aspects de ce problème majeur pour la planète sous l’angle de la prospective, sa méthode favorite : histoire des crises énergétiques, explication des verrous techniques et panorama des pistes prometteuses.
Le débat était animé par l’association Rencontres et Débats autrement, qui vous propose de retrouver en vidéo l’intégralité de l’intervention et des échanges.
Pour en savoir plus:
http://www.lemondedelenergie.com/author/ex-directeur-general-du-cnrs/
https://www.connaissancedesenergies.org/perspectives-energies-2050/pierre-papon
Mots-clés Le Monde en question, Transition énergétique, Ecologie
Lien croisé
Samedi 25/11/2017 à 16:04
Site des médiathèques d'Antony : "s de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés. Nous entraîner dans une mine du Nord de la France, ...mercredi 8 novembre 2017 11:022050 : quelles énergies"