Les Mains de papa

Auteur-illustrateur : Emile Jadoul

Ecole des loisirs
2012

En 2010, les médiathèques d’Antony avaient eu le plaisir de recevoir Emile Jadoul, dont le travail d’auteur illustrateur pour la était au cœur de la Biennale de la Petite Enfance.

Depuis, l’artiste n’a pas chômé ! Fort de nombreuses parutions, c’est sur l’une de ses dernières que nous reviendrons aujourd’hui, véritable coup de cœur de l’année 2012 parmi les nouveautés de livres pour tout-petits. 

Les Mains de papa nous raconte l’histoire d’un bébé qui grandit, vue par le prisme de sa relation avec son père. Leur lien est symbolisé par le contact des mains du père qui accompagnent avec tendresse et protection toutes les grandes étapes de la première année de son tout-petit (les derniers moments dans le ventre de maman, les premières balades en porte-bébé, les premiers jeux, les premières glissades en toboggan, la première escalade d’escaliers, les premiers pas…).

L’, tout cartonné, brille par sa simplicité. Le talent de Jadoul est de nous laisser croire que l’histoire qui s’offre à nous est à la portée de tous, le résultat étant épuré de toute la complexité du travail d’élaboration, de réflexion et de tâtonnements qui ont dû y mener. Le texte est minimaliste, principalement composé d’onomatopées, de bruits qui accompagnent les actions menées par papa et bébé. Le rythme (un événement par double page), la palette de couleurs (plutôt pastel sans être triste), installent un climat de confiance et invitent à se laisser bercer par ce temps qui passe, ponctué de moments forts entre les deux personnages.

Le cadrage focalise sur l’enfant et les mains du père, dessinés sur un fond blanc, pour concentrer l’attention du lecteur sur l’action et surtout, sur la dimension protectrice et infaillible des mains du papa.

Ainsi, lorsque l’auteur instaure une légère cassure dans le texte, en glissant un élément d’écriture plus narrative : « Et soudain »… suivi de trois pages où l’on compte tous ensemble jusqu’à 3, tout le monde retient son souffle pour accompagner bébé qui se lance dans ses premiers pas… sans les mains de papa… et pour être accueilli dans les bras de maman !

L’intimité et l’amour familial sont là, juste dosés et amenés comme il faut pour que chacun, petit comme grand, puise dans le livre des émotions qui lui font résonance.

Voilà un très bel , bien construit et subtil, avec des pages faciles à tourner pour le bébé, qui offre une place de choix à la relation père/enfant sans pour autant faire disparaître l’autre parent de toutes ces grandes premières fois de la vie d’un enfant.

Retrouvez cet album dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés

Partagez