Bouh !

François Soutif

Kaéïdoscope
2012

Alors, certes oui on a déjà une foultitude de livres sur les trois petits cochons mais là on a trois types de personnages : les trois cochons, le loup et… le livre…

Il faut d’ABORD lire la couverture, enfin lire est un bien grand mot puisque c’est un sans texte ! Bref, ouvrez donc le livre  et regardez ce qu’il se passe : loup angélique armé d’un couteau et d’une fourchette et cochons en panique. Ensuite première double page : on tremble. Deuxième double page ! surprise le loup est arrêté (plutôt brusquement) par… la pliure du livre entre les deux pages.

L’auteur va jouer de la pliure du livre et donner ainsi à ses petits cochons un espace protégé de rire et de moqueries envers le loup. Ils sont tellement effrontés et moqueurs qu’on en viendrait presque à plaindre le loup qui ne renonce pas facilement et va chercher une échelle pour…. escalader… le livre et se retrouver dans la bonne page, celle des petits cochons. Peur panique des cochons qui fuient et… on recommence ???

cartonné, très tonique, drôle, les quatre personnages sont d’une expressivité totale, malgré leurs outils de maçonnerie, ils ne construisent rien à part du rire. Ca court un peu dans tous les sens, bref à prendre sans modération

Retrouvez cet album dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés ,

Partagez