Humpfrey van Weyden, le narrateur de ce récit maritime épique, s’embarque sur un Ferry-boat pour traverser la baie de San Francisco. Cette traversée des plus banales va emmener le héros de cette bande dans des contrées lointaines, géographiquement comme humainement.
En savoir +
Ce qu'en pense Li-An sur son blogLa critique de Planetbd
Retrouvez le Loup des mers dans notre rétrospective de l'année 2012
Le Ferry-boat qu’emprunte Humpfrey va être percuté par un paquebot et sombrer tandis que Humpfrey se jette à l’eau et perd connaissance. Il ne recouvrira ses esprits que sur la goélette le Fantôme, armée pour la chasse aux phoques et ayant pour capitaine le cultivé et diabolique Loup Larsen. Le Fantôme fait route vers les côtes du Japon et son capitaine ne compte pas la dérouter pour les beaux yeux d’un rentier tel que Humpfrey.
Du statut de passager, Humpfrey va passer au statut de mousse et faire le dur apprentissage du métier de marin et devoir supporter les brimades de l’équipage tout en étant impuissant face à la cruauté de Loup Larsen.
Roman maritime d’apprentissage cruel, cette bande est une adaptation très réussie. Le lecteur est embarqué dès la scène d’ouverture grâce à toute la maestria d’un auteur qui a l’air de bien connaître la mer. Les personnages sont très bien campés et le dessin et les couleurs sont à l’unisson d’une narration classique et inspirée.
Bravo à Riff Reb's
Retrouvez cette bande dessinée dans les Médiathèques d'Antony
Riff Reb's - Le Loup des Mers (2012) par seb_maxoe
Mots-clés Bande dessinée