Lee Winters, shérif de l’étrange

Lon T. Williams


Les Moutons électriques
2013

Western et fantastique, voilà un mélange plus rare en littérature qu’au cinéma ! Pourtant, nombreuses sont les légendes qui courent dans les plaines et les déserts de l’Ouest américain… Lee Winters, shérif adjoint de Forlorn Gap, poursuit les bandits de la région et rentre chez lui à la nuit tombée, son devoir accompli. Mais sur son chemin surgit l’imprévisible.

L’ambiance western est bien présente, dès les vautours de la couverture. Forlorn Gap est une petite ville perdue au milieu de nulle part, avec sa rue poussiéreuse, son saloon et son shérif. Bandits et criminels trouvent de nombreuses cachettes dans les environs et donnent du fil à retordre au shérif. Tous évitent un certain lieu, à proximité de la ville, réputé pour ses phénomènes étranges, inexplicables et dangereux. Notre shérif n’est pas superstitieux, lui aussi préfère passer au large, surtout la nuit, mais parfois il y est bien obligé. Et ça ne rate jamais, son cheval frémit, s’emballe et le conduit droit au cœur des ennuis. Fantômes, héros antiques et créatures mythiques s’invitent dans la réalité et Lee Winters doit bien s’en dépêtrer !

Le mystère, le fantastique et l’aventure menée quasi tambour battant avec une pointe d’humour baignent ces nouvelles mais ne font pas oublier qu’elles ont été écrites dans les années 1950 pour les pulps américains et suivent presque toutes le même déroulement. A lire comme on regarde Les mystères de l’Ouest, une par une, pour se détendre..

 

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés , ,

Partagez