États-Unis, printemps 2008, Marcus Goldman, jeune écrivain révélé à l’Amérique par son premier roman, peine depuis deux ans à trouver l’inspiration. Quand on retrouve dans le jardin de Harry Quebert, son ami et mentor, le corps de Nola, une jeune fille de quinze ans, Marcus Goldman ne croit pas en la culpabilité de Harry Quebert.
En savoir +
L'avis d'Arnaud Viviant sur BibliobsCe qu'en disait le Figaro à la rentrée
Le site de Joël Dicker
Même si ce dernier a vécu une histoire d’amour avec cette jeune fille pendant l’été 1975, été pendant lequel Harry Quebert a écrit son chef-d’œuvre et pendant lequel Nola a disparu, Marcus Goldman se lance alors dans une enquête pour le disculper.
En quête de vérité
Il s’installe alors dans la maison de son ami à Aurora, petite ville universitaire paumée. Et interroge son vieil ami alors emprisonné. Il vérifie les déclarations de Harry auprès des habitants d'Aurora et découvre peu à peu, ainsi que le lecteur, les liens plus ou moins cachés qui unissent les habitants de la petite ville.
L'enquête de Goldman commence à déranger quand vont apparaître de manière exponentielle de multiples rebondissements. Rebondissements et révélations sur l'affaire Harry Quebert, sur la ville d'Aurora et sur l'écriture même de plusieurs romans contenus dans ce livre. Parmi ceux-ci, le livre que vous êtes en train de lire.
Roman gigogne
Certains ont élu ce texte comme un des meilleurs de l'année, ont salué son sens du récit, son intrigue gigogne. D'autres se sont étonnés qu'un livre où l'absence de style est flagrante et où l'auteur fait se succéder personnages archétypaux et dialogues éculés puisse justement être considéré comme le roman de l'année.
Véritable page-turner
Quoiqu'il en soits, lisez La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, un roman diablement efficace, construit comme un thriller. Ce texte qu’on ne peut lâcher est avant tout un texte sur l’écriture, ou son imposture. Une mise en abyme habile et roublarde des plus réussies.
Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.
Mots-clés Prix 2013 des médiathèques d’Antony, roman