Non, il ne s'agit pas d'un énième polar islandais ou suédois façon Indridason ou Manckel mais bien d'un polar français ayant pour cadre la Laponie. Un polar qui a un beau succès en librairie mérité, premier roman d'Olivier Truc, journaliste vivant à Stockholm, où il est correspondant pour Le Monde et Le Point.
Olivier Truc connaît la Laponie et ça se voit. En plus de livrer une intrigue palpitante pleine de suspense, l'auteur nous immerge dans l'histoire et la société lapone. Et la pureté de la neige ne doit pas faire oublier la noirceur des conflits existants sur le territoire...
Tout commence par un prologue horrible nous plongeant au XVIIe siècle : un chaman est brûlé vif par les protestants suédois pour avoir refusé d'abjurer ses dieux païens.
Plus de trois siècles plus tard, Klemet et sa coéquipière Nina, de la police des rennes, enquêtent sur la disparition d'un tambour chaman, volé au musée local. Quelques jours plus tard, l'éleveur de rennes, Mattis, est retrouvé assassiné. Simple conflit d'éleveurs ? Coup monté de l'extrême-droite quelques jours avant le congrès sami de l'ONU ou encore vengeance des protestants laestadiens (mouvement conservateur interdisant la musique, la danse ou la télé) ?
Le grand mérite de ce polar est de nous plonger dans la complexité de la société lapone en examinant à la loupe son intégration et la sauvegarde de sa culture. Connaissez-vous les tambours lapons ? Le Joïk, chant traditionnel ?
Chaque personnage (tous magnifiques) incarne une "posture" différente : Oslen, le fermier raciste, Racagnal, le géologue recherchant une mine miraculeuse, Aslak, l'éleveur solitaire, Mattis, l'héritier des chamans....
Alors partez à la découverte de l'expédition de Paul-Emile Victor en 1939, vous ne serez pas déçus !!!
Retrouvez ce polar dans les Médiathèques d'Antony.
Mots-clés Prix 2013 des Médiathèques d’Antony, Roman, Polar