Le dieu de New York

Lyndsay Faye

Fleuve noir
2012

New York vous fascine ?
Vous aimez l’histoire ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?
A la folie ! ça tombe bien car c’est bien de folie humaine dont il s’agit ici.

Mais qui peut bien en vouloir à ces enfants irlandais ?
Qui signe les meurtres de « La Main de Dieu » ?
Vous voici en 1845 à New York. Vous suivez Timothy Wilde, un ex-barman devenu, par la force des choses et un petit coup de pouce, policier, suite à un terrible incendie qui a ravagé son lieu de travail et l’a laissé défiguré.

Vous allez prendre le temps de l’écouter. Il va vous raconter son histoire.

L’histoire de ce qu’il lui est arrivé ce 21 août 1845, alors qu’il terminait sa ronde.
Timothy Wilde pense déjà à démissionner, alors qu’il vient juste d’intégrer le Tombeau, le siège de la police du 6ème District.
La police départementale de New York vient d’être créée pour contrer la violence qui sévit dans les quartiers de la ville. Les tensions parmi la population se sont intensifiées avec l’arrivée massive d’immigrants, surtout des irlandais catholiques qui fuient la famine en Irlande à cause de la maladie de la pomme de terre.

Vous allez donc ensemble reprendre le chemin qui le conduit au moment où il tombe nez à nez avec une fillette d’une dizaine d’années dont la robe est couverte de sang.
Comme lui, vous allez paniquer. Ne pas savoir quoi faire tout d’abord devant l’horreur de la situation. Timothy Wilde va-t-il passer son chemin ? Allez-vous refermer le livre ?

Non.
Ce soir-là, Timothy Wilde ne peut pas reculer.

Non, il ne la laissera pas aux mains d’une institution qui recueille les enfants abandonnés, comme le veut la loi ? Qui sait ce qu’ils font de ces enfants ! Etre un enfant abandonné, vous savez ce que c’est, Timothy Wilde, n’est-ce pas !

Avec lui, vous allez partir à la recherche de la vérité sur les meurtres d’enfants.

Lecteurs, ce livre fait office de rapport de police, rédigé dans les moindres détails, sur ce qui s’est passé depuis ce funeste soir d’août 1845. Ne passez pas votre chemin ! Ce qui va suivre est édifiant !

Lecteurs, vous voilà avertis ! Rien de tendre dans ce premier tome des enquêtes de Timothy Wilde.
Vous allez certes voir le côté obscur de cette grande ville, mais vous allez aussi découvrir une ville grouillante, foisonnante, avec ses petits métiers et une vie culturelle bien présente.

Ce thriller, signé de la main d’une auteure New Yorkaise d’adoption, est intéressant à plus d’un titre.
On découvre les débuts de la police de New York, ses tâtonnements, la corruption omniprésente.
On assiste surtout aux premiers pas d’un enquêteur qui ne sait pas comment faire son travail puisqu’il n’y a pas d’antécédent.
On se projette dans l’ambiance du New York de la fin du XIXème siècle, qui est très bien restituée, grâce à un gros travail de recherches de l’auteure sur l’histoire de la ville.
De même, il faut souligner l’important travail de la traductrice, Carine Chichereau, qui a su transposer en français l’argot new yorkais de cette époque.

Ce livre est plus qu’un policier. C’est une trace du passé d’une ville qui ne cesse de fasciner.
Découvrez ce thriller historique mené tambour battant, avec un final qui vous laissera sans voix.

Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés , ,

Partagez