La Science se Livre…en mode numérique !!

Conférence-atelier sur la robotique avec Tanguy Schindler

Vendredi 9 février au soir, certains d’entre vous ont bravé les éléments pour venir assister à une conférence doublée d’un atelier : effectivement, la culture est un sport complet !! (tête, mains, bras et jambes travaillent…)

Les roboticiens ne sont pas tout à fait d’accord entre eux pour définir ce qu’est un robot. Pour vous, un robot ménager est-il un vrai robot ? Il y a effectivement les définitions des biologistes, des informaticiens, des physiciens, des ingénieurs : le robot cherche à imiter les fonctions humaines, c’est un outil mécanique et électronique, il supplée l’humain.

Des exemples : un robot démineur ou décontamineur à Fukushima supplée l’humain, c’est un dispositif mécanique comme un bras articulé couplé à un dispositif électronique comme un ordinateur..

Tanguy Schindler, du Palais de la Découverte, nous a présenté trois modèles de robots :

- 20 CUBELETS, des cubes à assembler, ayant chacun une fonction (alimentation, capteur, émetteur, roue, etc…) pour fabriquer un robot modulable [ajouter la photo ici ?]



- un robot THYMIO développé par des étudiants sous logiciel libre pour enseigner les bases de la robotique aux enfants, grâce à une interface intuitive pour une programmation simplifiée…où on découvre qu’il faut savoir ce que l’on veut faire faire au robot puis programmer ces actions.


- un robot Lego Mindstorm, du Lego à monter, certes, mais à programmer très sérieusement pour initier les jeunes (et les adultes !!) à la robotique et à la programmation.





Que font les robots ? Ils sont parmi nous !? Ils vont prendre le pouvoir !? Les inquiétudes et les questions sont nombreuses à ce sujet. Attention à la surestimation (à court terme) et à la sous-estimation (à long terme) ! [séparation]

Après avoir discuté sur les Trois Lois de la Robotique d’Isaac Asimov et les Lois de Clarke, nous observons nos petits robots déambuler sur la table. Certains se sentent déçus : nous sommes si loin des scénarios hollywoodiens !!

Nous, humains, avons encore le monopole de l’humour  - et de la paresse ! Car si, à l’heure actuelle, une IA peut parfois détecter de l’humour dans un texte, elle ne peut en produire. Il paraît que les robots ont pour l’instant l’intelligence d’un enfant de 4 ans. Nous conservons donc encore notre singularité, pour un moment….

Après la victoire de Deep Blue sur Kasparov en 1997, celle d’AlphaGo sur Lee Sedol grâce aux milliards de parties récupérées et enregistrées en ligne par Google (c’est à ça aussi que servent les données collectées par les GAFAM), nous pourrions nous inquiéter. Mais Alphago ne sait QUE jouer au go (sait-il qu’il joue au go, d’ailleurs ?). Il ne fait ni la cuisine, ni la vaisselle (dommage !) .Ces outils sont pour l’instant monotâche. Et ils n’ont pas conscience de ce qu’ils font.
Un robot humanoïde sur 2 pieds comme Nao n’est pas encore à même d’être dame de compagnie.

Techniquement, la miniaturisation a fait d’immenses progrès mais comme la Loi de Moore atteint un seuil, comment va évoluer l’environnement technologique ?

Je dois avouer qu’après la séance de questions auxquelles nous avons soumis notre conférencier, nous nous sommes bien amusés à assembler les cubes pour fabriquer un petit robot qui roulait cahin-caha sur la table, en clignotant et bipant quand il en atteignait le bord !

Mots-clés , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 08/03/2018 à 19:33

    Site des médiathèques d'Antony : "La Science se Livre en mode num"

  2. Re: Lien croisé

    darkducobu
    Lundi 02/04/2018 à 15:56

    J'imagine que Jules Vernes, Michel-Ange ou je ne sais quel mathématicien étaient décrits à leur époque comme des visionnaires du futur. Aujourd'hui, les caractéristiques des robots ne sont pas encore au niveau tel que présenté dans les films de science fiction, mais déjà dans de nombreux domaines les progrès sont époustouflants.