Atalante
2008
Comme une Belle au Bois Dormant de l’espace, le Capitaine John Geary a dormi cent ans. Abandonnant en dernier son croiseur en perdition, il s’était éjecté dans la dernière capsule de survie. Celle-ci est récupérée par la Flotte, cent ans plus tard donc, avant une rencontre décisive avec l’ennemi. Cette rencontre ne se passant pas comme l’amiral l’avait escompté, ce capitaine à l’ancienneté impressionnante ( mais toujours jeune !) se retrouve à la tête de la Flotte. Et son sens aigu du devoir va l’amener à en faire plus que le repos prévu en cas de réveil après un long, très long sommeil cryogénique…
A Zone Franche, le salon S.-F. de Bagneux,
Jean-Luc Rivera nous l’avait recommandé, je m’y suis plongée prudemment, pensez ! Un retour à la mode de
science fiction militariste… et j’ai dévoré toute la série (6 tomes!!).
Donc l’Alliance et les Mondes Syndiqués se battent avec hargne et acharnement depuis près de cent ans. Geary est devenu une légende, fournie par la propagande, parmi la Flotte de l’Alliance. Une légende du genre «les vivantes étoiles le protègent et il reviendra parmi nous pour infliger une cuisante défaite à l’ennemi, non mais !» Et il va devoir vivre bien malgré lui avec cette réputation, auréole en métal précieux massif et inconfortable.
Le style est enlevé et plaisant, l’auteur décrit avec justesse des manœuvres militaires dans l’espace avec réalisme. Du réalisme !! Pas de capitaine inconscient du danger, pas de communications instantanées, pas de vitesses démesurées, d’énergie inépuisable, pas de manœuvres impossibles mais réalisées grâce à un technicien en pleine forme.
Et il fait passer un message intéressant : parmi une Flotte de l’Alliance sanguinaire et désordonnée, face à une armada ennemie tout aussi acharnée, le héros va réinjecter un peu d’humanité, de responsabilité, du respect pour ses troupes et aussi pour son adversaire.
Une lecture très agréable, pleine de combats spatiaux, de planètes
nouvelles et une galerie de personnages petit à petit sympathiques…ou changeants, tout à fait intéressante.
Retrouvez ce roman sur le site des Médiathèques