Actes Sud
2010
Yu Hua, l’auteur du roman à succès « Brothers » mais aussi de « Vivre ! », vient de publier un essai sur la Chine mêlant souvenirs autobiographiques, récits anecdotiques, et analyses critiques.
Le livre s’articule autour des dix mots suivants :
- Peuple
- Leader
- Lecture
- Écriture
- Lu Xun
- Disparités
- Révolution
- Gens de peu
- Faux
- Embrouille
Chacun de ces textes est une clé pour comprendre la Chine d’aujourd’hui. Les événements majeurs de l’histoire récente de ce pays sont ainsi traités : le Grand Bond en avant, la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne, le tournant économique incarné par Deng Xiaoping, les manifestations de la place Tian’anmen, les inégalités sociales actuelles, les expulsions et les relogements, les contrefaçons, la marchandisation, etc. La période maoïste tient bien sûr une grande place dans cet ouvrage.
Faisant le lien entre les époques tourmentées du passé et la réalité contrastée de la Chine contemporaine, Yu Hua semble prédire des bouleversements sans précédent. Ainsi, la corruption s’est considérablement accrue depuis les événements de Tian’anmen, dont les jeunes Chinois semblent d’ailleurs tout ignorer. La colère gronde. Sans doute ne doit-on pas s’étonner que cet essai soit à ce jour inédit en Chine.
Mots-clés Chine, essai