Gauguin : Deux voyages à Tahiti

Scénario et dessin Li-An, couleurs Laurence Croix

Vents d’Ouest
2010

Sélection Festival d’Angoulême 2011

Gauguin, toujours en quête de nouvelle inspiration, quitte Paris et la métropole pour peindre les couleurs venues d’un temps ancien. Ce temps, il espère en saisir la poésie à Tahiti, où il débarque en juin 1891, avec ses bagages et son matériel de peinture.

À Papeete où il est entouré d’expatriés et de locaux convertis à la mode parisienne, Gauguin s’ennuie et ne sent pas l’inspiration venir. Il décide alors d’explorer l’île à la recherche d’authenticité, tout en s’imprégnant des légendes locales. Il rêve de découvrir des statues traditionnelles rituelles mais rencontre une population convertie au christianisme. De déceptions en rencontres, Gauguin va découvrir le peuple polynésien, sa réalité, et trouvera l’inspiration.

Gallimard
2003

Très belle bande sur la quête artistique de Gauguin et sur la réalité des Polynésiens de l’époque. Li-An nous décrit la quête d’un homme de chair et de sang, avec ses défauts, ses problèmes et ses envies. Les relations qu’il tisse avec les locaux nourrissent son inspiration. Gauguin est dans cette bande un vrai personnage et non un grand artiste à qui il faut rendre hommage.

À découvrir.

Cette bande dessinée fait partie de la sélection d’Angoulême 2011.

En écho à cette BD, redécouvrez le roman Le paradis un peu plus loin de Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2011, sur les destins croisés de Gauguin et de sa grand-mère Flora Tristan, deux idéalistes qui partiront tous les deux chercher un paradis sur terre…en vain.

Retrouvez cette bande dessinées dans les médiathèques d'Antony


Gauguin, une BD de Li-An
envoyé par lian54fr. - Regardez plus de courts métrages.


Mots-clés , ,

Partagez