"Etranges rivages" par Arnaldur Indridason

pour faire suite à l'article de Danis

Métailié
2013

Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'Est, le commissaire Erlendur est hanté par le passé. Il se souvient de tout ce qui s'est déroulé de tragique dans cette région, en particulier de la disparition d'une jeune fille, et décide de chercher ce qui a pu lui arriver.
Nous voici semble-t’il au terme des aventures du commissaire Erlendur, le petit cousin de Wallander. Erlendur, attentif au détail, sujet à l’introspection, revient sur les terres de son enfance. Il va se lancer dans une double voire triple enquête, comme à son habitude, pour que quelques morts puissent reposer en paix.
Petit aparté : en Islande, on ne meurt pas comme en Europe, « la mort est un simple changement d’état » dixit Régis Boyer, le spécialiste des littératures islandaises en . Un vivant peut parler à sa mère défunte et entendre les réponses sans être mis en cabane ou sous traitement. C’est normal, vous dis-je !

Reprenons, donc Erlendur va se pencher sur la disparition (il y a déjà 50 ans) de Matthildur, sur le chagrin bruyant de son mari et…sur le décès de celui-ci dans de bizarres circonstances. Il va faire des kilomètres sur des petites routes islandaises pour discuter avec des personnes âgées, pour récupérer des souvenirs qui ne semblent à première vue pas avoir de lien.

Et il va faire le lien.
Il va relier les faits et les souvenirs et en plus, va nous livrer enfin la clef de son chagrin et de ce qui l’a lancé sur les pistes des disparus et des criminels, en un mot, il revient pour son petit frère ! Ce fil rouge que l’on retrouve dans tous les romans d’Indridason trouvera-t’il ici son dénouement… ? Mais je ne vais pas dévoiler l’enquête !!
Cette fois-ci, Arnaldur Indridason ajoute à son style inimitable une note extrêmement élégiaque, une poésie qui nous entraîne au fil de la lecture et de l’enquête. J’ai encore une fois dévoré les pérégrinations de ce limier discret et efficace. Si ce tome est le dernier, vous joindrez-vous à moi pour une pétition « Erlendur, reviens !!?!!»
Retrouvez ce roman policier dans les Médiathèques d'Antony !


Mots-clés ,

Partagez