J'ai emprunté ce livre dernièrement à la bibliothèque et j'avais envie de partager mon avis sur ce livre avec les abonnés.
MON AVIS : Force est de constater que nous aussi nous sommes les pions de cette Jean Muir. Jusqu'à la dernière ligne nous restons dans le même état d’esprit que le jeune Coventry, fils aîné de la famille, qui essaie de résoudre "l’énigme Muir". Qui est réellement cette jeune fille ? Qu’est-elle venue faire au manoir ? Quelles sont ses véritables intentions ? Le tour de force de Louisa May Alcott tient au fait que le lecteur ne sait jamais vraiment quelles sont les intentions de cette gouvernante.
Louisa May Alcott ne vous dit peut-être rien, pourtant cette romancière anglaise de la deuxième moitié du XIXe siècle est mondialement connue pour avoir écrit le très célèbre ‘Les quatre filles du docteur March’. Avec ‘Derrière le masque’, l’auteur change de registre et nous plonge au cœur de l’aristocratie anglaise, dressant un tableau acéré de ses mœurs, où chacun ne fait que jouer un rôle. Mais cette fois, ce ne sont plus les jeunes aristocrates séduisants qui mènent la danse, mais plutôt la gouvernante, qui déplace ses pions à sa guise.
Cette gouvernante, c’est Jean Muir. Lorsqu’elle arrive dans la maison des Coventry pour s’occuper de l’éducation de la jeune Bella, il ne faut attendre que très peu de temps pour que survienne le premier coup d’éclat. L’attention de tous, dont celle du lecteur, est centralisée sur ce personnage énigmatique. Et tout l’intérêt du roman tient dans le fait que le lecteur est malmené autant que tous les bons ingrédients du roman policier, avec une Jean Muir qui semble tisser habilement sa toile telle une araignée. Mais a-t-elle des ennemis à emprisonner dans ses filets ?
LE SUJET
Ce roman ambigu et féroce, qui met en scène la vengeance et la revanche amoureuse et sociale d'une femme, se situe dans la lignée des thrillers de Wilkie collins, mary Elisabeth Braddon et Charles Dickens.
Louisa May Alcott (1832-1888) est l'auteur, entre autre, des "quatre filles du docteur March".
L'AUTEUR
Élevée par éducateur et philosophe. Elle écrit des contes dès son plus jeune âge et, dès seize ans, elle rédige son premier livre, Fables de fleurs. Elle publie également un livre sur son expérience d'infirmière durant la guerre de Sécession, et un premier roman en 1864. Trois ans plus tard, elle accepte de diriger un journal pour enfants et de composer une histoire à l'intention des jeunes lectrices, Little Women ou Les Quatre Filles du docteur March, parue en 4868, tableau de la vie américaine dans la seconde moitié duXIX e siècle. Le livre remporta un si vif succès qu'elle en publia une suite Good wives ou Les filles du Docteur March se marient en 1869.
Deux autres livres existent également : Le rêve de Jo March et La grande famille de Jo March.
Ses modèles étaient ses parents, ses sœurs, ses amis de la Nouvelle-Angleterre et d'Europe.
Elle s'était peinte fidèlement, dit-on, sous les traits de Jo.
Son journal intime et sa correspondance ont également été publiés. Au début de sa carrière, parallèlement à ses livres pour les enfants, Louisa May Alcott a également écrit des romans noirs gothiques sous le pseudonyme de A. M. Barnard.
Mondialement connue pour avoir écrit des livres pour la jeunesse, Louisa May Alcott empruntait divers pseudonymes pour mettre en scène des histoires de vengeance et de pouvoir dans lesquelles les femmes se libéraient des préjuges pour lutter contre la domination masculine. En cela l'héroïne de "Derrière le masque" (1866) ressemble à s'y méprendre à lady Audley, l'un des personnages de Mary Elisabeth Braddon. On y découvre une femme dont le comportement angélique trompe le milieu de l'aristocratie, dans lequel elle s'est introduite.
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés roman, Angleterre