Cotonou club

Orchestre Poly-Rythmo

Universal
2011

42 ans d’existence, 500 disques au compteur

L’un des meilleurs groupes de funk du monde (pour le New-York Times) sort enfin de ses frontières.

De qui s’agit-il ? Ils ne sont plus que 11 musiciens, ils ont été le fer de lance de l’afro-funk au Bénin à l’époque des Indépendances, ils ont joué avec Fela, Miriam Makeba, Manu Dibango ; les Béninois du Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo réalisent enfin leur rêve, jouer leur répertoire hors des frontières d’Afrique.

Pour notre plus grand bonheur ce disque nous offre un aperçu de leur immense talent avec des reprises de leurs hits mais aussi des titres inédits qui prouvent à quel point cet orchestre magique est plein de ressources.

Le funk est roi (ce sont des adeptes inconditionnels de James Brown), la soul est portée par un feu sacré et redynamisée, l’afro-beat mêlé de rythme vaudou donne une énergie incroyable à l’ensemble de ce disque. Le tout est joyeux, rythmé. Une envie irrépressible de danser nous envahie ainsi que l’envie de se laisser envouter par cette œuvre jubilatoire.

De plus de nombreux bonus inclus dans le disque permettent de découvrir l’amplitude de leur œuvre et le parcours abracadabrantesque qu’il leur a fallu faire pour parvenir à sortir de leur frontière.

Retrouvez ce disque dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés , , ,

Partagez