Voyage dans l’Anthropocène

Claude Lorius, Laurent Carpentier

Actes Sud
2011

C’est une « nouvelle ère dont nous sommes les héros », c’est un récit de voyages et d’aventures au pays des glaces, c’est un beau livre….

Médaille d’Or du CNRS en 2002, Claude Lorius a une manière passionnante de raconter l’Antarctique, avec des illustrations, des souvenirs de rencontres, le quotidien des chercheurs, les conditions de travail…Dans son livre, vous apprendrez que la glace ancienne, en fondant, libère des bulles invisibles à l’œil nu, qui « champagnisent » le whisky. Comme quoi, le quotidien des glaciologues peut parfois être joyeux ! ….

... Mais, car il y a un mais …les chercheurs ont mis en évidence le lien entre teneur en gaz à effet de serre et évolution du climat grâce à l'analyse de ces bulles d'air présentes dans la glace. Leurs travaux ont contribué à la prise de conscience de l'influence potentielle des activités humaines sur l'évolution future du climat de la planète : nous sommes entrés dans l’nthropocène, il va falloir en vivre les conséquences. Et tout le whisky du monde ne nous permettra pas de l’oublier.

J’ai glissé ce livre parmi les romans, souhaitant lui voir une large diffusion car, à mon humble avis, il le mérite. Je voudrais que des lecteurs qui ne lisent pas de livre scientifique plongent dedans et se disent que ce n’est pas si difficile. Et puis, cette vie de recherche, c’est tout un  !

Retrouvez ce document dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés

Partagez