Un polar captivant, un des meilleurs de cette année 2011 !
Un polar à ne manquer sous aucun prétexte ! Ses 591 pages valent bien le temps que vous allez passer à vous délecter à la lecture de ce thriller emballant !
Rites vaudou haïtiens , envoûtements, meurtres. Il n’en faut pas plus à nos deux policiers de la Miami Task Force, Max Mingus et son coéquipier, l’inspecteur Joe Liston pour se mettre à la recherche des membres d’un gang qui signent leurs crimes d’une carte de tarot retrouvée dans l’estomac de leurs victimes.
A la tête de l’élite des forces opérationnelles de Miami, Eldon Burns veut du résultat. L’année 1980 s’achève et Reagan vient de succéder à Carter. Le nouveau Président envisage une nouvelle offensive contre les cartels de drogue qui exportent la marchandise en Floride. Tous les moyens sont bons pour coffrer les chefs de gang et les seconds couteaux. Même si ce ne sont pas toujours les vrais coupables qui paient !
Après « Tonton Clarinette » paru en 2008 chez Gallimard (série noire), roman policier qui a reçu en France le Prix SNCF du polar européen 2009, Nick Stone nous propose une histoire qui met à nouveau en scène Max Mingus, héros du premier opus.
Dans « Tonton Clarinette », il a un autre statut : c’est un ex-flic devenu détective privé de Miami et l’action démarre en 1996.
Nous trouvons dans les deux romans les ingrédients qui en font deux très bons polars. Un duo de flics avec des personnalités bien campées, des politiques et des flics à la limite de la légalité. Miami, une ville soumise aux lois des caïds de la cocaïne et du proxénétisme. Et pour pimenter le tout, des pratiques vaudou avec un zeste de magie noire sous le soleil de la Floride.
Nick Stone est descendant par sa mère d’une des plus anciennes familles haïtiennes et il nous fait découvrir ces pratiques ancestrales qui ne sont pas d’un autre temps. Envoûtement garanti.
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Découvrez "Voodoo Land" polar de Nick Stone sur Culturebox !
Mots-clés Roman, Polar