L’auteur : S.J. Parris est le nom de plume de Stéphanie Merrit, journaliste au Guardian et the Observer.
Le prix de l’hérésie est un polar historique, qui nous conduit sur les traces de Giordano Bruno, moine en fuite, excommunié et poursuivi par l’inquisition.
Giordano Bruno débarque au Lincoln Collège, à Oxford en 1583, afin de profiter de la bibliothèque du collège pour mettre la main sur un manuscrit disparu, celui de d’Hérmes Trismégiste, que Macile Ficin n’a pas osé traduire tant son contenu aurait bouleversé l’ordre du monde, et en même temps il est chargé par le secrétaire de la reine Elisabeth 1, Sir Walsingham, d’espionner les papistes d’Oxford.
Au Lincoln Collège, le 22 mai 1583, dans l’aube naissante, un hurlement déchire le silence. Le corps mutilé d’un homme est retrouvé gisant dans une mare de sang, puis vient une série de crime commis dans les murs du Collège, que Giordano Bruno, va tenter d’élucider dans cette ville universitaire où Catholiques et Protestants se livrent une bataille sans merci.
Pour ma part, j’ai aimé ce roman ou l’on trouve à la fois une fiction historique puisque les personnages ont existé, et une intrigue passionnante. Giordano Bruno est doté d’un certain charisme et de beaucoup de subtilité dans la recherche de la vérité.
On n’abandonne pas facilement la lecture de ce livre, tant le contenu est prenant. Un roman que les amateurs de thrillers historiques vont apprécier.
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Roman, polar