Un goûter dans la poche, des livres sous le bras et des devinettes plein la tête, notre petit groupe s’est acheminé sur les sentiers de l’arboretum de Chatenay-Malabry.
En savoir +
Raiponce des frères GrimmHistoires d'arbres /Des sciences aux contes
Mille ans de contes sur les sentiers
Le Moinillon et la Yama Ouba
dans Issounboshi et autres contes du Japon
Des Navets pour le roi
dans Contes du Liban / La femme-chatte
Tantôt au milieu des friches, entre bleuets et coquelicots, sur les prairies fraîchement tondues, à l’ombre de grands arbres centenaires ou sous les branches des saules pleureurs, les enfants ont découvert pourquoi le plantain lancéolé et le plantain majeur poussaient toujours à côté et au bord des chemins, pour quelle raison le chêne ne perdait pas ses feuilles à l’automne, comment l’homme a découvert le sirop de canne, ou encore quels sont les surnoms du Gingko… Entre deux petites fontaines, deux grottes ou deux ponts, ils ont résolu plusieurs énigmes avec brio.
Et pour finir la balade, rien de plus reposant qu’un petit goûter au bord du cours d’eau et sous le kiosque, en écoutant l’histoire haletante du pauvre petit moinillon poursuivi par la terrible Yama Ouba…
Dommage que le célèbre cèdre bleu pleureur fut en pleine convalescence, nous n’avons pas pu le découvrir de près. En voilà une bonne excuse pour y retourner !
Prochain départ : mercredi 3 août
Mots-clés Conte, Jeunesse