Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 juin, au réveil de la sieste, loin de l’animation des fêtes d’école, de quartier et de famille, près de 300 petits et grands petons ont bravé la chaleur pour rejoindre la salle polyvalente de la médiathèque Anne Fontaine, transformée par des mains de fées en île aux histoires.
Depuis plus d’un an, les Educatrices de Jeunes Enfants de la ville, en collaboration avec leurs équipes, ont travaillé sur des histoires pour tout-petits et les ont sorties des albums pour les raconter sous forme de raconte-tapis, kamishibaïs, boîtes à racontines et théâtre d’ombres.
Ainsi, Roule-Galette, La Grenouille qui avait une grande bouche, Petit Chat perdu, Le Beau Ver dodu, l’aventure de Nénègle sur la montagne, le tour de magie du chapeau magicien et bien d’autres, ont pris possession de la salle, certes surchauffée, mais envahie par un silence majestueux, révélant à quel point le public –aussi bien les petits que les grands ! – était captivé. Le point d’orgue – s’il en fallait un ! – étant peut-être le spectacle musical d’Annick et Marie-Christine (de L’Eau vive), inventé et réalisé de A à Z, qui nous a embarqués sur le dos de petit dauphin, à la rencontre du monde marin et des comptines populaires.
C’est un véritable travail de fourmi et de dentellière qui a été réalisé par l’ensemble des équipes : tout a été fabriqué à la main, dessiné, découpé, cousu, collé, assemblé, peint… qu’il s’agisse des décors, des supports, des personnages…
Un grand coup de chapeau à Sonia, la fée-marraine de La Source, et un très gros bravimerci aux équipes du Blé en herbe, de L’Eau vive, de Pomme d’Api, de Pomme de Pin, des Petits Princes, de La Farandole, de Ribambelle et Pierre de lune !
Mots-clés jeunesse, album