Voi ch’ascoltate

Sigismondo d’India

Zig Zag Territores
2003

Sigismondo d’India (ca 1582-1629), est un compositeur peu connu et pourtant majeur de son temps.
Des hypothèses sur son lieu de naissance (Palerme ou Naples), sur son entourage musical de jeunesse (Gesualdo, Jean de Macque) aux quelques certitudes sur les postes qu’il a occupés (chez le duc de Savoie à Turin, le cardinal Maurice de Savoie à Rome), sa biographie est bien lacunaire et le personnage moins exaltant que son terrible et tourmenté ainé Gesualdo. Sa musique tout au contraire est d’une richesse infinie.

Tout comme Monteverdi, il a réussi l’union parfaite de la musique et du verbe. La parole des poètes tels que le Tasse, Giambattista Marino et Battista Guarini, est métamorphosée par les sons, sa profondeur émotionnelle décuplée par la diversité des timbres, la fluidité des lignes mélodiques, le relief des voix.

L’ensemble Poïesis, fondé en 1998 à l’initiative de Marion Fourquier, chemine depuis de longues années dans l’intimité de l’Italie du début du XVIIe siècle. Et cela s’entend ! Quel raffinement dans le phrasé du parlé-chanté et dans les ornements sobres et précis, comme ciselé dans le diamant !

La voix pure et émouvante de Cristina Presutti m’a ravie.

A écouter et réécouter sans modération

Ecouter la musique du compositeur :
http://www.musicme.com/Sigismondo-D'india/



Retrouvez cet album dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Lundi 08/12/2014 à 23:01

    Site des médiathèques d'Antony : "Voi ch'ascoltateZig Zag Territore"