Méfions-nous des apparences qui peuvent être (ou ne pas être) un peu, beaucoup, passionnément trompeuses… Incarcéré pour viol sur mineure, Freddy vient de sortir de prison. Madame Rebernak, sa cousine, ne veut pas en entendre parler. Si elle lui refuse son aide, ce n’est pas par froideur d’âme mais parce qu’elle veut protéger sa fille Clémence, jeune adolescente insouciante.
En savoir +
Une critique sur TéléramaSoutenu dans sa réinsertion par un éducateur de justice, Freddy finit par trouver un toit non loin de la maison de Madame Rebernak qui s’affole. Elle le voit partout : au café, au bord de la rivière, à la sortie du lycée… Elle redouble de vigilance et surveille étroitement Clémence qui va et vient, vit sa vie d’adolescente, sort le soir avec ses amis, flirte avec Paul le fils de maître Montoussaint, le notaire de la ville et ancien ami de son mari, décédé lors d’un accident de chasse. Maître Montoussaint est un homme bon et influent qui lui a apporté, à elle et à ses deux enfants, un soutien efficace à la mort de son époux. N’en pouvant plus, elle décide de lui demander conseil et se confie à lui.
Raconté par le frère de Clémence, le drame prend forme inéluctablement et la tension monte de page en page. Qui est réellement Freddy ? l’accident de chasse est-il un simple accident ? S’il y a danger, d’où vient-il vraiment ?
Dans ce roman court au style concis, Yves Ravey observe à distance la vie, les mœurs de province et les rapports de pouvoir. A partir d’un fait divers et sous les apparences de la banalité, il entraîne le lecteur dans une enquête « peu ordinaire » : climat en demi-teinte, personnages ambigus, intrigue faussement simple. Un très subtil roman noir.
Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'AntonyMots-clés Romans, littérature française